Infos

Visite privée des Archives diplomatiques avec La Revue française de Généalogie

archives-diplomatiques-club-rfg-1.jpg

Pour la reprise des sorties organisées par la Revue française de généalogie, dix lecteurs et lectrices ont eu droit le 4 avril à une visite guidée des Archives diplomatiques à La Courneuve en compagnie de Sylvie Yeomans, responsable de la communication et de l’accueil des publics.
Crédits
Véronique Tison

Pour la reprise des sorties organisées par La Revue française de Généalogie, dix lecteurs et lectrices ont eu droit le 4 avril à une visite guidée des Archives diplomatiques à La Courneuve en compagnie de Sylvie Yeomans, responsable de la communication et de l’accueil des publics. Au programme : tour des lieux, présentation détaillée des fonds pouvant intéresser les généalogistes – principalement l’état civil consulaire – et promenade dans un des magasins en sous-sol.

archives-diplomatiques-club-rfg-2.jpg

Au programme : présentation détaillée des fonds pouvant intéresser les généalogistes, principalement l’état civil consulaire.
Crédits
Véronique Tison

Réparties entre Nantes et La Courneuve, les Archives diplomatiques ont répondu à plus de 5 200 demandes de recherches d’état civil en 2021. L’objectif, à terme, est de permettre la consultation directe d’actes à partir du portail France Diplomatie, comme c’est déjà le cas pour les Archives départementales ou les Archives nationales d’Outre-Mer (Anom). « On espère d’ici deux ans ! », a dit Sylvie Yeomans, en soulignant que le chantier était déjà bien avancé.

archives-diplomatiques-club-rfg-4.jpg

Réparties entre Nantes et La Courneuve, les Archives diplomatiques ont répondu à plus de 5.200 demandes de recherches d’état civil en 2021.
Crédits
Véronique Tison