Les spécialistes

Jérôme Malhache

Généalogiste professionnel depuis 1999, Jérôme Malhache est un familier des services d'Archives parisiens et militaires où il mène régulièrement des recherches.

Une riche expérience dont il témoigne à travers ses écrits, conférences, cours de formation et séances de coaching.

Contenus associés à ce spécialiste

Actualité (Infos & Vidéos)

Dans la perspective de la mise en ligne prochaine du nouveau site Internet du Service historique de la Défense, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil (CAAPC) de Châtellerault continue d'élaborer de nouveaux instruments de recherche... et a numérisé les répertoires des ouvriers employés à la Manufacture d'armes.
Ce mardi 15 octobre 2019, la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvre ses portes après sept mois de travaux. Que peut-on y trouver ?
Au centre historique des archives du Service historique de la Défense à Vincennes, les conditions de consultation et de conservation ne sont pas idéales ; le site Internet est toujours provisoire. Mais le dialogue entre l'institution et ses lecteurs est plutôt cordiale, comme l'a confirmé la rencontre organisée le 13 avril dernier.
Prenant acte de l'engouement croissant pour la généalogie, Franck Petit, professeur à l'Université d'Avignon, avait convoqué, ce vendredi 9 octobre 2015, un colloque autour du thème "Droit et Généalogie".

Dossier

Le cent cinquantenaire de la guerre de 1870 nous invite à nous intéresser davantage à ces hommes (et ces femmes) engagés dans un conflit mal préparé et vite oublié.
Voici une série qui nous plonge dans le quotidien post-révolutionnaire de nos ancêtres. Les archives de la justice de paix donnent de nombreux indices sur la composition familiale, les biens possédés, les relations de voisinage ou encore les répercussions des évènements historiques.
Si votre ancêtre a travaillé pour l’industrie de l’armement, vous avez des chances de trouver une trace de son parcours au Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC). Tous les dossiers individuels traités sont intégrés à une base de données nominative, AGAPé.
Tout généalogiste a de nombreuses raisons de s’intéresser aux Archives nationales. D’autant plus qu’un déplacement sur place n’est pas obligatoire ou, du moins, pas la première étape, grâce aux différentes possibilités de recherche de la Salle des inventaires virtuelle. Voici quelques conseils...
Le Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) conserve de nombreuses archives collectives (fiches d’embauche, registres matricules, etc.), auxquelles le généalogiste saura recourir pour collecter quelques éléments de biographie sur un ouvrier ou une ouvrière.

Formation

Archives militaires

les lundis 8, 15 et 22 mars 2021
Les archives militaires constituent une véritable mine d'or pour les généalogistes. À condition de savoir où chercher bien sûr ! Cela tombe bien, ces webinaires sont destinés à vous accompagner dans l'exploitation des archives militaires.

Archives notariales

Vous souhaitez en apprendre plus sur les missions des notaires autrefois, les types d'archives notariées et comment y accéder ? Pour cela, la Revue française de Généalogie et son spécialiste Jérôme Malhache vous proposent une formation ligne à suivre à votre rythme sur les archives notariales.