Lot-et-Garonne (47)

Annuaires

Infos

Les Archives départementales de Lot-et-Garonne viennent de dévoiler leur nouveau portail. Nous l’avons testé et trouvé beau, fonctionnel et très rapide. Il a été développé avec Prismia Vision, un outil aussi efficace sur la recherche que sur l’affichage des images numériques en ligne.
Issu d’une grande famille de la politique, Jean-Louis Debré s’était lui-même beaucoup intéressé à la généalogie et à l’histoire de sa famille, dont la lignée patronymique, au parcours très particulier, doit beaucoup à une famille de Juifs convertis, dont le nom d’origine n’était nullement Debré.
La généalogie de Michel Blanc, né à Courbevoie en 1952, offre un parfait exemple des brassages généalogiques régulièrement rencontrés en région parisienne, avec des origines auvergnates du côté paternel et de Bretagne et du Sud-Ouest du côté maternel.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Alors que La Gresle (Loire) envisage un regroupement de ses deux écoles en une seule, la maire décide d’en savoir un peu plus sur l’histoire de celles-ci. Elle se plonge alors dans les registres des délibérations municipales, tous conservés par ordre chronologique.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.