Les registres d’écrou des prisons des Landes sont en ligne sur le portail des Archives départementales. Une aubaine pour tous les généalogistes du secteur qui ont eu un ancêtre incarcéré entre 1832 et 1918.
Avec les nouveaux recensements réalisés et le changement de millésime, ce sont près de 9 millions de nouveaux individus qui font leur entrée dans les bases de Filae.
Depuis plus de 20 ans, Olivier Drault fouille et analyse les archives à la recherche de documents concernant les Moré et leurs alliés, familles protestantes implantées en Saintonge, en Aunis, en Angoumois et en Guyenne.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Dressés théoriquement chaque année après Pâques, par les curés, ces états des âmes, parfois appelés catalogues des pénitents, visaient à recenser « l’état religieux des âmes » de la paroisse.