Pays-Bas

Annuaires

Infos

C’est un formidable projet qui a été lancé par Geneanet il y a tout juste neuf ans : relever les noms des soldats ayant combattu entre 1800 et 1815 dans les armées napoléoniennes. La barre du million de relevés vient d’être franchie.
Le site « archives ouvertes » permet de rechercher des données généalogiques dans les archives néerlandaises et belges. Il contient des informations sur 304 millions de personnes, accessibles librement à tous.
L'arbre généalogique de Sarah Bernhardt a longtemps défié les généalogistes comme les historiens et les biographes. Elle est à présent consultable sur Geneastar, avec des compléments sur les branches inexplorées, trouvés sur Geneanet.

Dossiers

Quand le généalogiste a dressé le cadre de son histoire familiale grâce à l’état civil, il cherche à l’enrichir à l’aide de sources complémentaires. En matière d’archives diplomatiques, on peut ainsi essayer d’aller plus loin en travaillant sur les actes de chancellerie.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.