Infos

Plus d’un million de soldats de Napoléon indexés sur Geneanet

geneanet-1-million-soldats-napoleon-01.jpg

L’indexation des registres matricules napoléoniens par Geneanet inclut les parents des soldats, il est donc possible de retrouver un individu même si on ignore son existence, uniquement grâce à une recherche sur ses parents.
Crédits
Capture Geneanet

Entre 1802 et 1815, sous la conduite de Napoléon, couronné empereur en 1804, la France était en guerre avec les principaux pays d’Europe. La levée d’hommes nécessaire à la constitution de son armée fut énorme, et c’est probablement la plus importante de l’histoire de notre pays après celle de la Première Guerre mondiale. Voilà pourquoi chacun d’entre nous a vraisemblablement dans son arbre un ou plusieurs ancêtres soldats (ou des collatéraux), soit enrôlés soit volontaires, lors de cette gigantesque conscription napoléonienne.

Les bénévoles de Geneanet se sont lancés il y a presque une décennie dans l’indexation des noms des soldats ayant combattu entre 1800 et 1815 au sein des armées napoléoniennes. Chaque fiche matricule concernant un soldat indique ses nom, prénoms, date et lieu de naissance, filiation, ainsi que des indications sur son parcours militaire et sa description physique.

Et ces fiches ne concernent pas que des Français, puisqu’elles ont été établies pour des soldats issus de différents pays : France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse. Elles constituent donc, en plus de leur intérêt hexagonal, une collection idéale pour retrouver un ancêtre étranger installé en France après les guerres de l’Empire.

geneanet-1-million-soldats-napoleon-02.jpg

Chaque fiche indexée renvoie à l’image originale, numérisée et mise en ligne sur le site Mémoire des Hommes.
Crédits
Capture Mémoire des hommes

Plusieurs centaines de registres ont d’ores-et-déjà été dépouillés, et ce sont plus de 1 160 000 soldats qui ont ainsi été référencés, soit, avec leurs parents, plus de trois millions de personnes que vous pouvez retrouver gratuitement. Car, le très gros avantage de cette indexation, c’est qu’elle inclut les parents des soldats. Autrement dit, si vous cherchez un couple d’ancêtres, vous trouverez trace de leurs enfants partis aux guerres napoléoniennes, même sans chercher un par un ces enfants.

La base se consulte soit via un formulaire spécifique, soit via la recherche globale. Chaque fiche renvoie à l’image du registre, disponible en ligne sur Mémoire des Hommes.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.