Les provisions d’office, un nouveau fonds en libre accès sur Geneanet
geneanet-provisions-office-1.jpg
Conservées dans la série V1 des Archives nationales, les « lettres de provisions d’office » donnaient tous pouvoirs, avant la Révolution, à un officier pour assurer ses fonctions. Elles sont conservées depuis 1641 et forment un corpus de plusieurs centaines de milliers de documents (on estime qu’il y en a eu jusqu’à 3 000 de distribuées par an, selon les périodes), de toutes les régions de France. Si vous avez un ancêtre qui a exercé le moindre office, notaire, huissier, mais aussi lieutenant, sergent, procureur, archer, greffier, etc., il a forcément bénéficié d’une de ces lettres.
Ces documents méconnus sont particulièrement utiles pour retracer la carrière de nos ancêtres. Ils comportent souvent les renseignements suivants :
- Fonctions exercées précédemment ;
- Date de nomination dans la fonction ;
- Lieu d’exercice ;
- Identité du prédécesseur et lien de parenté éventuel (sachant que l’endogamie était très forte : on héritait souvent la charge de son père ou de son beau-père) ;
- Date de baptême à partir des années 1710-1720 : le postulant était en effet requis de fournir un extrait baptistaire afin de prouver qu’il était âgé de plus de 25 ans.
geneanet-provisions-office-2.jpg
Un fichier partiel a été réalisé par les Archives nationales, il y a de nombreuses années, il concerne les provisions d’office de trois périodes essentiellement : 1674-1689, 1700-1701 et 1718-1733. Ce sont les officiers concernés par ces 59 000 fiches qui ont été indexés par la communauté des bénévoles de Geneanet et qui sont aujourd’hui disponible sur le site. Comme pour tous les projets auxquels contribuent des bénévoles, le résultat est librement accessible à tous, sans être Premium. Les indications de cote portées sur les fiches numérisées auxquelles la base renvoie vous permettent ensuite de consulter la pièce originale, la « lettre de provision d’office » de votre ancêtre, aux Archives nationales, ou d’en demander une reproduction via la Salle de lecture virtuelle.
Ajoutons que les dossiers préparatoires à la délivrance des lettres de provisions d’office sont conservés aux Archives départementales du lieu où s’exerçait la charge, et qu’ils comportent souvent des pièces complémentaires fort instructives.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.