Infos

30 nouveaux registres d’état civil régimentaire sur Geneawiki

geneawiki-ec-regimentaire.jpg

Les registres d’état civil régimentaire numérisés, qui apportent certains détails sur les décès des soldats sur le front, sont déposés sur Geneanet mais pas encore entièrement indexés. Le projet porté par Geneawiki incite à relever tous les noms qui figurent dans leurs pages et propose aux plus pressés de les feuilleter avant l’indexation complète.
Crédits
Capture Geneanet

Il y a quelques semaines, nous mettions en lumière l’intérêt majeur de Geneawiki pour connaître les ressources historiques disponibles pour chaque commune de France. Mais l’encyclopédie libre et contributive a de nombreux autres intérêts pour les généalogistes comme celui d’héberger des initiatives d’indexation collaborative à l’image de celle qui concerne l’état civil régimentaire de la Première Guerre mondiale. Cette source, peu connue, permet de découvrir dans certains cas les causes exactes du décès d’un soldat sur le front. En effet, comme tout document historique nominatif, chacun des registres de l’état civil régimentaire apporte son lot d’informations spécifiques (géographiques, médicales, familiales...). L’objectif de Geneawiki, en collaboration avec Geneanet, est donc de rendre accessibles toutes ces informations, même à ceux qui ignorent totalement leur existence ou qui ne savent pas dans quel registre les rechercher.

La page d’accueil du projet comporte trois onglets. Le premier présente intérêt et objectif, donne quelques exemples et explique comment s’inscrire pour y participer. Le second onglet répertorie les registres numérisés dont les originaux sont conservés aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où ils représentent une collection de 9 233 volumes. Déjà 1 105 d’entre eux sont numérisés et mis à disposition via Geneawiki, dont trente viennent tout récemment d’être ajoutés. Si l’indexation se réalise sur Geneanet, tous les registres, y compris ceux dont les noms n’ont pas encore été relevés, sont accessibles via Geneawiki, par ordre numérique (trois tranches : de 1 à 3 000, de 3 001 à 6 000, et ceux dont le numéro est supérieur à 6 000). Pour chaque registre, un bouton « en ligne » mène aux images numériques et des informations précisent le nom du photographe, indiquent si l’indexation est faite et, le cas échéant, le nom de l’indexeur.

Le troisième onglet de la page-projet est une « Foire aux questions » qui détaille comment participer au dépouillement car, évidemment, de telles initiatives ne seraient rien sans les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre au bénéfice de tous.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.