Infos

AD 03 : L'état civil de l'Allier en ligne en janvier 2011

Patience, plus que quelques jours et les généalogistes pourront consulter les actes d'état civil anciens de l'Allier du fond de leur canapé en direct depuis le site Internet des Archives départementales. Comme l'indique cette magnifique page d'accueil, tout est prêt, ou presque. Pour l'heure, l'accès est réservé aux beta-testeurs avec mot de passe. Ils sont chargés de valider les liens et l'ergonomie du site. Quand tout sera prêt, sans doute début janvier, cet accès réservé disparaîtra et tout le monde pourra consulter les actes sans mot de passe. Question contenu, il y aura dans un premier temps les registres paroissiaux et d'état civil, ainsi que les tables décennales et le cadastre napoléonien. Suivront ultérieurement d'autres sources comme les recensements, la presse ancienne, les registres matricules, etc.

Reste à peaufiner les derniers réglages d'hébergement et de serveurs. Et à respecter la légalité de cette installation : avant de démarrer, il faut un vote de la collectivité, c'est à dire du Conseil Général. La délibération devait être votée cette semaine, avant la fin de la session... Et elle contient une décision de poids : le site doit être gratuit, si les élus de l'Allier le votent.

La numérisation des actes est en cours depuis 2002, elle a été faite en partie en interne ou confiée à un prestataire extérieur. C'est la société Naoned Systèmes (auteur du site de la Drôme par exemple) qui a été retenue pour intégrer sa solution Mnesys Portail pour diffuser et consulter les fonds numérisés. L'ensemble constitue un volume d'environ 3,5 To hébergés par le prestataire.

Commentaires