Infos

AD 64 : l'état civil est en ligne

Notre carte de l'état civil en ligne se colore d'un nouveau département. Les Pyrénées Atlantiques viennent en effet de lancer leur nouveau site Web nommé e-archives AD64 au contenu très étoffé :

 

  • l'intégralité des registres paroissiaux et d'état civil du département regroupant -ce qui est assez rare- les deux collections, la collection versée aux Archives départementales par les greffes des tribunaux de grande instance et la collection communale déposée aux Archives départementales ou encore conservée par les mairies,

  • l'inventaire des minutes et répertoires de notaires, du XVIe au XXe siècle, accessible par ordre alphabétique des lieux d'exercice et, le cas échéant, par études,

  • les plans du cadastre napoléonien des Pyrénées-Atlantiques, dressés de 1810 à 1846, numérisés et accessibles pour chaque commune soit sous la forme du tableau d'assemblage, présentant les différentes sections de la commune ; soit sous forme de plans parcellaires, avec une ou plusieurs feuilles, indiquant les parcelles d'une section.

 

Avec le lancement de ce site de documents généalogiques en ligne, les Archives départementales des Pyrénées Atlantiques marquent un grand pas en avant. Sa présentation est remarquablement claire et tous les documents numérisés sont accessibles par deux biais : soit par le formulaire de recherche, soit par les inventaires (sommaire des fonds) présentés de manière indentée (avec le signe + que l'on déroule). Pour les notaires, il n'y a évidemment pas de minutes numérisées, simplement la description, mais l'inventaire oublie le jargon des archivistes et est écrit en langage compréhensible du grand public. On y trouve des détails appréciables, comme la filiation des études notariales depuis l'an XI.

Commentaires