Infos

AD 64 : Le Pôle d'archives du pays basque inauguré

Ouvert depuis juin, le nouveau pôle d'archives du pays basque a été inauguré à Bayonne le 5 novembre. Cette célébration officielle a marqué symboliquement l'attachement des Basques à leur patrimoine archivistique et culturel en rassemblant toutes les archives de ce territoire sous un même toit. La démarche est rare, car ce services d'archives est le deuxième des Pyrénées Atlantiques, après Pau.

A Pau existe également un autre lieu d'archives, celui des archives communautaires dont le transfert vers l'usine des Tramways a débuté le 2 novembre et se poursuivra jusqu'à début décembre. Ce déménagement consiste à concentrer sur un lieu unique, l'usine des Tramways, l'ensemble des archives de la ville et de la Communauté d'Agglomération auparavant stockées sur différents sites. La réouverture du service au public est prévue dans le courant du mois janvier 2011.

Un rappel, les archives départementales ont numérisé et mis en ligne (depuis le mois de juin) les deux collections de l'état civil, communale et du greffe (y compris les registres de Pau), tandis que le service des archives de l'agglomération de Pau dispose également d'un site Web où l'on trouve les archives municipales de Pau (avec les registres paroissiaux et d'état civil) et des 10 autres communes membres de la communauté. Ces deux belles initiatives dont tous les généalogistes se félicitent, aboutissent cependant à quelques doublons. Si vous cherchez par exemple les registres paroissiaux de Saint-Martin de Pau de 1646 à 1671, vous pouvez les consulter ici sur le Web de l'agglomération, ou bien ici sur le site des archives départementales.

Pour rappel également, l'association Gen&o procède à un très intéressant travail collaboratif de repérage des photos numérisées et mises en ligne par les AD64 sur leur site. Il permet en un clic d'accéder à la photo de l'acte si vous en connaissez la date exacte.

Commentaires