Infos

AD 67 : L'état civil des archives du Bas-Rhin est en ligne

Comme annoncé précédemment (voir l'article), le site des archives du Bas-Rhin vient non pas d'ouvrir, car il existe depuis quelques années, mais de s'enrichir d'une nouvelle rubrique incontournable pour les généalogistes :

  • l'ensemble des registres paroissiaux catholiques et protestants, du XVIe à la fin du XVIIIe,

  • les tables décennales et les registres d'état civil des communes du Bas-Rhin (de 1793 à 1902), ainsi que les registres de prise de nom par les Juifs (1808).

Ce sont là plus de 3 millions d'images numériques. Les archives départementales annoncent une phase de test durant laquelle le trafic des internautes sera étudié et d'éventuels ajustements apportés si nécessaire.

L'état civil demeure dans le même temps accessible en salle de lecture, où 14 postes informatiques sont mis à disposition des lecteurs. Sur le site Web, l'état civil numérisé est accessible par ce lien, soit par une très originale application en Flash, soit par une présentation plus classique. Et comme le département a voté le 21 juin dernier un nouveau règlement concernant la réutilisation des données publiques, il vous est demandé lors de la première consultation, de vous engager sur plusieurs points :

  • ne pas faire un usage commercial des données (ne pas les vendre),

  • citer systématiquement de façon visible, et quel que soit l'usage que vous souhaitez faire de l'information,

  1. les auteurs des textes réutilisés s'il y en a (par exemple pour les fiches de recherche),

  2. les Archives départementales du Bas-Rhin comme lieu de conservation du document,

  3. et la cote des documents (qui est toujours indiquée sur les images du site),

  • ne modifier les données qu'avec le consentement écrit des Archives départementales du Bas-Rhin.

A ces conditions, toute personne est libre d'utiliser les informations et données mises en ligne sans avoir à contacter directement les Archives départementales du Bas-Rhin.

Commentaires