Infos

AD 75 : Paris complète son site d'état civil

Le site des archives de Paris va s'enrichir le 8 juillet de trois nouvelles bases. Certes, ce n'est pas encore LA mise à jour souhaitée par des milliers de généalogistes (les actes reconstitués d'avant 1860 sont attendus avec impatience), mais un nouveau pas en avant. La plus intéressante de ces mises à jour est sans conteste l'arrivée des dénombrements nominatifs de population de Paris pour les années 1926, 1931, 1936 et 1946. Ce sont les seules années où les recensements quinquennaux de population ont donné lieu à Paris à l'établissement de listes nominatives dressées par arrondissement, quartier et rue ; pour chaque immeuble, les listes regroupent les membres d'une même famille en précisant pour chacun d'eux ses date et lieu de naissance ainsi que sa profession.

Seconde base à voir le jour, une base intermédiaire de tables des recrutements militaires permettant de localiser les registres des états signalétiques et des services des conscrits (non numérisés et à consulter en salle de lecture). Les tables alphabétiques annuelles sont établies par bureau (1864-1938) et ont été numérisées de 1875 à 1930. Elles donnent le numéro matricule de chaque conscrit du contingent. Ce numéro matricule permet ensuite de consulter le registre sous format original en salle de lecture.

Enfin, même principe pour les répertoires des enfants assistés admis à l'Hôpital des Enfants trouvés puis de l'Assistance publique dans le département de la Seine pour la période 1742-1917. Les répertoires annuels sont classés au nom de l'enfant par ordre alphabétique. Ils indiquent le matricule qui lui est attribué. Le numéro matricule permet ensuite de consulter sous format original en salle de lecture le dossier individuel d'admission de l'enfant.

Site des archives de Paris : ici.

Ce guide peut vous intéresser : Rechercher ses ancêtres à Paris

Commentaires