Infos

Ain : les plans des bâtiments communaux en ligne

Depuis janvier 2020, les Archives départementales de l’Ain ont entrepris de numériser les plans de bâtiments et travaux communaux d'après les dossiers constitués par la préfecture dans le cadre sa tutelle sur les communes de l'Ain entre 1800 et 1940. Découvrez sans plus attendre ceux des communes d’Amareins à Bâgé-la-Ville. La suite est en cours de numérisation.

Cela concerne les chantiers encouragés et subventionnés par l’État : restauration ou reconstruction d’édifices religieux, de construction d’écoles, d’assainissement, d’électrification ou d’alimentation en eau potable, etc.

Chaque dossier comprend des délibérations, la réception des travaux, le paiement, la correspondance que les différents acteurs s’envoient et les pièces justificatives telles que des devis, des pétitions, des procès-verbaux, des plans, etc. Les plans reflètent le travail et les réflexions menés par les communes de l’Ain dans la réalisation de leurs différents projets.

Plus largement, les archives de l'Ain ont mis en place une politique de partenariat et de numérisation avec les communes pour mettre en valeur leurs archives qui sont d'excellent compléments de celles conservées par les archives départementales.

De nombreux documents, comme les délibérations, les registres paroissiaux, les terriers, les recensements statistiques, les dossiers sur les affaires militaires et scolaires, sur l’assistance, les données sur la vie religieuse, qui retracent toute la vie de la commune, n’existent que dans les archives communales.

Pour certaines communes, il ne s'agit que de l'inventaire de leurs archives. Pour d'autres, comme Cessy ou Châtillon-sur-Chalaronne, c'est une large opération de numérisation qui est mise en place pour mettre en ligne leurs archives anciennes qui documentent la gestion de la communauté d'habitants sous l'ancien régime et les registres de délibérations du conseil municipal aux XIXe et XXe siècles.

Liens

A lire aussi

Commentaires