Archives de l'Aube : nouveau recensement et nouveaux inventaires
Quoi de neuf aux Archives de l'Aube ? Régulièrement depuis la totale refonte de leur portail en novembre 2022, les archives départementales proposent de nouvelles ressources en ligne intéressant les généalogistes. Récemment, c'est le recensement de 1936 qui a fait son apparition. Toutes les listes du recensement de 1936 de toutes communes de l’Aube sont disponibles en ligne. Elles sont consultables dans la rubrique Généalogie > Recensements de la population.
Par ailleurs, les inventaires de la série J, les archives privées ont été mis à jour. Ils sont disponibles dans la rubrique Recherches > Inventaires des archives. Issues de producteurs variés, ces archives peuvent être regroupées en plusieurs catégories : archives personnelles et familiales, archives d’entreprises ou encore archives d’associations.
La rubrique Généalogie s'est récemment étoffée et pointe désormais deux nouvelles entrées en provenance des fonds de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (sous-série 40 H) et le fonds des Hospices civils de Troyes (HD 387). Ces fonds constituent des sources généalogiques essentielles.
Les documents numérisés s'organisent en trois ensembles. Les registres des entrées et sorties des malades civils et des mendiants concernent la période allant de 1674 à 1874. Les registres des entrées et sorties des militaires entre 1783 et 1911 permettent de consulter la liste des soldats malades accueillis à l'hôpital.
Enfin, les registres des enfants abandonnés pour la période 1692-1950 sont des registres nominatifs des enfants trouvés, abandonnés et orphelins de Troyes et du département ainsi que de documents relatifs aux placements chez des nourrices et les dépenses d’entretien des enfants trouvés et abandonnés. De belles perspectives de recherches pour les généalogistes en quête d'enfants abandonnés.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.