Infos

Archives des Hautes-Pyrénées : arrivée des tables décennales

Il y a un peu d'état civil en ligne dans le département des Hautes-Pyrénées ! Avec la publication des tables décennales, c'est une porte d'entrée qui s'ouvre pour la recherche généalogique dans ce département, l'un des derniers à proposer ce type d'actes en ligne. Même si les généalogistes peuvent déjà explorer les temps anciens avec les registres paroissiaux, il manque encore une étape, pour pouvoir retrouver ses ancêtres nés au XIXe siècle dans ce département : celle des registres d'état civil.

Justement, les actes d'état civil de la collection du greffe, pour les années 1792 à 1915 devraient faire une apparition vers le mois de janvier 2017. Et d'autres documents d'archives non encore numérisés figurent également au planning : les fonds communaux déposés pour les registres paroissiaux, puis l'état civil jusqu’aux années 1860 environ et dans un troisième temps, les fonds communaux non déposés.

En attendant, les généalogistes ne boudent pas leur plaisir : les tables décennales du greffe de l'état civil sont consultables en cliquant simplement, à partir de la page d'accueil, dans Archives en ligne > Accès par type de documents puis Tables décennales. Celles-ci vont de l'an XI jusqu'à 1942. L'annotation collaborative n'a volontairement pas été activée sur ce type de documents, mais elle est possible sur les registres paroissiaux.

Enfin, le site Web des archives des Hautes-Pyrénées s'enrichit d'une nouvelle rubrique, relative aux Cartes historiques du département. Cette « Cartographie historique » donne accès aux cartes des anciennes circonscriptions du département, bien utiles pour comprendre où vivaient autrefois vos ancêtres.

Liens :

  • La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales.

  • La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

  • Notre hors-série "Archives en ligne : mode d'emploi" (accès payant)

Commentaires