Infos

Archives du Loir-et-Cher en ligne : c'est pour très bientôt...

MISE A JOUR DU 14 OCTOBRE : Le site est effectivement ouvert et puisque l'adresse circule dans les forums de généalogie, nous la donnons (www.culture41.fr). Mais attention, le portail est en phase de test : lenteurs et problèmes d'affichage sont récurrents. L'ouverture officielle est prévue en novembre.

Ceci est un scoop GeneInfos ! La décision aura été longue à prendre, mais la réalisation finalement très rapide : le Loir-et-Cher s'apprête à lancer son portail culturel incluant les archives départementales. Aux côtés d'un pôle lecture publique de la bibliothèque départementale de prêt et d'un pôle culture & festivals, les archives départementales auront une place de choix pour proposer tous les documents déjà consultables sur l'Intranet de la salle de lecture de Blois. Les registres paroissiaux, les registres d'état civil, les tables décennales, les recensements, les tables alphabétiques des registres matricules... Pour l'heure, seule la collection du greffe a été numérisée, les registres paroissiaux démarrent donc en 1737, mais la collecte numérique des registres manquants se poursuit dans les communes pour les dates antérieures.

Le lancement de ce portail culturel obéit à une logique de transversalité : donner envie aux généalogistes d'aller consulter des documents présentés dans l'un ou l'autre des autres pôles, relatifs à leur recherche originale : une personne consultant les registres d'état civil de la commune de Chaumont-sur-Loire sera sans doute intéressée par des ouvrages sur cette ville et de fil en aiguille, par le célèbre festival international des jardins organisé dans le parc du château... Et la transversalité joue évidemment dans l'autre sens : du visiteur des jardins de Chaumont jusqu'à l'état civil ancien et aux ouvrages de la bibliothèque.

Le site est annoncé comme entièrement gratuit, mais cela n'est pas une surprise, plus aucun département n'ayant désormais l'idée saugrenue de faire payer ce genre de services (à part le Calvados...). Le développement technique a été fait par le Conseil Général du Loir-et-Cher et la sociétéV-technologies qui a réalisé par exemple le site des archives du Puy-de-Dôme. Ah, il manque un détail essentiel à cette information : quand le site va t-il ouvrir ? Réponse : d'ici décembre 2011 au plus tard. Mais cela pourrait être beaucoup plus tôt, dès novembre, voire encore avant...

Commentaires