Infos

Archives du Nord : lancement de l'état civil en ligne

Promesse tenue : les registres d'état civil du Nord avaient été annoncés pour septembre-octobre, les voici mis en ligne depuis les origines des actes paroissiaux jusqu'aux registres d'état civil allant jusqu'à 1882. Après quelques heures d'instabilité, le site est aujourd'hui fonctionnel, même si ça et là quelques erreurs d'affichages persistent. Tout le travail technique n'étant pas achevé, vous pourrez rencontrer deux types de problèmes concernant l'affichage et aussi l'indexation. Les archives départementales demandent donc aux utilisateurs de ne pas se précipiter et de ne pas s'étonner des quelques dysfonctionnements attendus.

Le premier problème est lié au changement de serveur. Ce n'est plus le Conseil Général du Nord qui héberge les données, mais un prestataire extérieur. L'adresse ne change pas, mais selon votre localisation géographique et selon l'avancement de la "propagation DNS", certains d'entre vous peuvent consulter les registres en ligne, d'autres non. Second problème, l'indexation des registres n'est pas terminée. Aussi, comme les images numérisées sont tirées de microfilms et que les microfilms comportent parfois plusieurs communes sur une même bobine, il vous faudra parfois retourner à l'inventaire des microfilms pour identifier la bonne bobine. Mais l'inconvénient n'est pas majeur, puisqu'il existe une recherche par cote de microfilm et vous pourrez ensuite tranquillement retrouver et afficher les actes recherchés. Et tout cela n'est que provisoire, en attendant la fin du travail d'indexation par commune, date et type d'actes. D'ici le 10 octobre, la nouvelle partie "état-civil" du site devrait être parfaitement opérationnelle. Patience donc, l'ouverture du site a été avancée, elle vaut bien ces petits désagréments...

Nota : le site comportait déjà les tables décennales, les plans du cadastre du consulat, les plans du cadastre napoléonien, le recensement de 1906, les tables des états signalétiques et des services militaires et des photographies et cartes postales.

Mise à jour du 7/10/2011 : à la demandes des AD59, merci de bien prendre connaissance des avertissements figurant sur la page Archives en ligne.

Commentaires