Infos

Archives du Rhône : l’état civil de 1922 et un nouveau fonds cinéma

Cadeau de fin d’année des Archives du Rhône et de la Métropole de Lyon : l’état civil progresse en ligne ! Les naissances et les tables décennales sont consultables jusqu'en 1922 sur le portail et jusqu'en 1947 sur l'intranet en salle de lecture. 

Du côté des mariages, il faut compter jusqu'en 1947 sur internet et l'intranet en salle de lecture. Quant aux décès, ils sont maintenant en ligne jusqu'en 1949 sur internet et l'intranet en salle de lecture. Par ailleurs, l’intégralité de l'état civil de Villefranche de 1923 à 1949 a été publié, soit 1378 registres (environ 60.000 vues).

Autre nouvelle, un fonds privé a été classé, il s’agit du fonds Simon (1912-1980) qui va intéresser cette fois-ci généalogistes et cinéphiles, même si pour l’instant, seul l’inventaire est en ligne. Le donateur explique qu’il s’agit de sa famille issue de la moyenne bourgeoisie lyonnaise, composée entre autres d’un peintre, d’un vendeur de matériel médical, constructeurs naguère d’une villa à Crépieux. 

Le fonds est intéressant parce qu’il comporte une pleine caisse de documents concernant les aïeux, datant du début du XXème siècle, documents d'état civil, journaux intimes, poésies, photos diverses à la généalogie bien décrite. 

Cerise sur le gâteau, le grand-père était cinéaste amateur membre d'un club local (CINÉAL) dans les années 1930 (!). Décrit comme une sorte de "geek" d'alors, féru de toutes les nouvelles technologies, il filmait en couleur dès cette époque. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.