Infos

Archives du Tarn : un nouveau portail pour valoriser leurs ressources

ad811.jpg

L’ergonomie du nouveau site des Archives départementales du Tarn a été particulièrement soignée avec plusieurs voies d’accès au contenu, soit par le menu de la barre supérieure, soit par les raccourcis de l’encadré situé à gauche de l’écran.
Crédits
Capture AD81

Depuis quelques jours, la nouvelle version du portail des Archives du Tarn simplifie l’accès aux documents numérisés et valorise les ressources historiques du département.

Le nouveau site Internet des Archives départementales du Tarn a mis les grands moyens pour accéder à son contenu en travaillant soigneusement son ergonomie. Chaque internaute peut choisir de naviguer dans l’arborescence à partir du sommaire situé en haut de la page d’accueil ou bien d’utiliser les raccourcis thématiques rassemblés dans un cadre situé à gauche de l’écran. Parmi ces derniers, un lien direct vers les documents numérisés, un accès aux inventaires en ligne et un autre au moteur de recherche.

Les services annoncent eux-mêmes que 10 mois de réflexion et de préparation ont été nécessaires pour donner naissance à cette nouvelle version qui se veut en rupture totale avec le site précédent. Le système Bach a été conservé ; il sert à gérer et afficher les documents proposés aux internautes. Bien connu des généalogistes pour sa complexité d’utilisation, il fallait simplifier sa prise en main pour rendre les contenus facilement accessibles au chercheur lambda. Le pari est réussi puisque, par exemple, l’accès aux registres paroissiaux et d’état civil classés par commune se fait dorénavant en un seul clic de souris à partir du sommaire des documents numérisés. Pour chaque lieu, le lien intitulé "consulter l’inventaire" mène ensuite au détail des registres disponibles et un clic sur l’icône en forme d’œil ouvre la visionneuse.

ad812.jpg

L’accès aux documents en ligne a été simplifié, en un clic l’internaute atteint, par exemple, la liste détaillée des registres paroissiaux et d’état civil disponibles.
Crédits
Capture AD81

Un autre raccourci de la page d’accueil mène aux "Ressources tarnaises", une nouvelle rubrique très intéressante qui présente, classés par thèmes (affaires militaires, patrimoine, arts, biographies, justice, institutions locales, familles, vie économique, politique et religieuse, ...) des ressources provenant de recherches effectuées pour des demandes par correspondance, des dossiers réalisés par le service éducatif ou l’action culturelle, etc. On y trouve à la fois des documents sur la navigation sur le Tarn et l’activité des gabarres aux siècles passés, sur les Mines de Carmaux, sur les réseaux de résistance en Montagne-Noire pendant la Seconde Guerre mondiale que sur les déclarations de grossesse sous l’Ancien régime. Toutes ces ressources tarnaises sont aussi variées qu’utiles et enrichissantes pour qui s’intéresse à l’histoire du département et de ses populations.

ad813.jpg

Les "Ressources tarnaises" constituent une nouvelle rubrique qui rassemble des documents variés intéressant l’histoire du département.
Crédits
Capture AD81

Seul regret après cette refonte réussie du portail des Archives départementales du Tarn : que la visionneuse n’ait pas été améliorée, notamment pour fournir des liens ARK vers les images consultées. Comme nous l’indiquions dans notre dossier consacré à tous les sites de France, il est néanmoins possible d’imprimer le document en cours de consultation et de télécharger l’image grâce au clic-droit de la souris et à la fonction "Enregistrer l’image sous". Mais plus d’ergonomie et de fonctionnalités pour cette visionneuse n’auraient pas été du luxe.

Commentaires