Infos

Archiviste, un métier dans le vent !

Cette année, l’Association des Archivistes français (AAF) fête ses 120 ans. Le 10 avril 1904, Henri Stein convoquait les archivistes à une réunion générale pour une séance qui eut lieu à l’École des sciences sociales, afin de créer une association amicale professionnelle. L’AAPAF, qui deviendra en 1969 l’AAF, association des archivistes français, était née. Pour célé­brer cet anni­ver­saire, l'AAF a orga­ni­sé deux jour­nées asso­cia­ti­ves et d’étude à Lyon les 4 et 5 avril dont le thème en disait long sur l'évolution du métier. On y parlé non plus du papier, mais de la conservation du numé­ri­que ! 

Pour beaucoup d'observateurs, le métier d'archiviste n'est accessible que par de très longues études réservées aux meilleures "bêtes à concours" qui peuvent entrer à l'école des Chartes. Il existe cependant d'autres possibilités d'exercer l'un des métiers des archivistes, notamment depuis 2005, celle, peu connue, de se former au métier d'Assistant-archiviste par la formation professionnelle en alternance (candidatures ouvertes jusqu'au 31 mai 2024). Cette formation est mise en œuvre par l’Association de prévention du site de la Villette (APSV) en partenariat avec l’AAF (co-certificateur), E-Futura et Page. 200 personnes ont obtenu cette certification d’assistant archiviste qui donne accès à un titre de niveau V (bac+2). 

L'AAF en même temps qu'elle fête ses 120 ans, salue la mémoire de l'un de ses anciens présidents (2013-2014), Jean-Philippe Legois, disparu le 25 mars à l'âge de 55 ans. Certains de ses combats ont laissé des traces, notamment la notion de « secret défense » et la déclassification des documents jugés sensibles, au début des années 2020 et sa passion pour la mémoire des mouvements étudiants, dont il était devenu un incontournable spécialiste. 

L'AAF, toujours tournée vers l'avenir prépare son 4e forum des archivistes qui aura lieu en mars 2025 à Rennes. Avant de peaufiner son programme, l'association a déjà lancé un objet culte, la marinière "Archiviste !", qui sera fabriquée sur commande par Armor-Lux. En plus d'être très professionnels, ces archivistes ne manquent pas d'humour... 

Mots-clés
Archivistes

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.