Infos

Base franco-polonaise : 12.000 Polonais-Lorrains en ligne !

Outre une liste de patronymes disponible sur le site GeneaPologne, il existe depuis deux ans une Base Franco-Polonaise. Elle est elle aussi animée par le généalogiste professionnel Philippe Christol qui était présent lors du dernier Congrès de généalogie à Poitiers. Son objectif, tenter de recenser un maximum de Polonais de France sous forme de base d’individus. Il vise les 500.000 personnes venues de Pologne, rien que pour le XXe siècle, ce qui donne une idée de l'ampleur de cette migration qui s'est implantée souvent dans les bassins miniers, et par la suite partout en France.

Avec l'aide à Paul Lauer, son correspondant très motivé sur la Lorraine, Philippe Cristol a considérablement enrichi cette base qui contient maintenant majoritairement des Polonais Lorrains. Ils sont désormais 12.000, soit plus d’un sur dix, puisqu'on estime cette migration dans cette région à 100.000. La "Pologne-Lorraine", s'est établie dans la Vallée sidérurgique et minière de l’Orne, dans la sidérurgie et les mines de fer de la Fensch et du haut-plateau lorrain, le long de la frontière luxembourgeoise.

On y retrouve des relevés des communes d’Amnéville, Aumetz, Boulange, Gandrange, Hagondange, Maizières lès Metz, Moyeuvre-Petite &-Grande, Richemont, Rombas, Roncourt, Rosselange, Talange, Nilvange, Hettange-Grande, Fontoy, Audun-le-Tiche, Ottange, Tressange, Angevillers, Entrange, Fameck, Florange, Yutz, Ranguevaux, Guénange, Sierck, Metz, Boulay, Terville...

Etabli en Pologne, le généalogiste professionnel franco-polonais Philippe Cristol se passionne pour cette émigration et en étudie les motivations et soubresauts dans plusieurs articles (publiés dans La Revue française de Généalogie) ou ouvrages (Les Polonais au Sud de la Loire et Retrouver ses ancêtres polonais tous deux chez Archives et Culture). Il prépare deux ouvrages, un Dictionnaire des noms Polonais (d’Adamczuk à Żywiec), à paraître en 2016, et un livre sur les migrants polonais de 1789 à 1900.

Liens : Le site GeneaPologne

Lire aussi :

  • Une liste de 10.000 patronymes polonais sur le site GeneaPologne

  • Des archives polonaises structurées et accessibles (accès payant)

  • L’immigration polonaise dans l’agriculture (accès payant)

  • Un ancêtre prisonnier de Napoléon (accès payant)

  • Rouergue : un fonds méconnu (accès payant)

Commentaires