Infos

Bordeaux Métropole : trois siècles de registres paroissiaux en ligne

Les Archives de Bordeaux Métropole proposent désormais en ligne l’intégralité des registres paroissiaux des paroisses de Bordeaux de l'ancien régime, clôturant ainsi un programme initié en 2014. Récemment, 201.656 pages numérisées soit 910 registres, répertoires et tables des cultes catholique, israélite et protestant, ont été ajoutés.

L'offre des registres de baptême, de mariage, de sépulture des paroisses bordelaises s'étend donc désormais aux actes allant de 1541 à 1793. Ils sont accessibles dans l'onglet e-archives du portail des Archives de Bordeaux Métropole via une salle des inventaires et une salle de lecture virtuelles.

Un formulaire propose de cibler les résultats selon certains critères : paroisse, type de registre, type d’acte, année. Un critère spécifique aux paroisses et cultes permet de sélectionner les lieux d’enregistrement des actes par culte (catholique, israélite, protestant) et par paroisse pour le culte catholique.

La prochaine campagne de numérisation portera sur l’état civil de Bruges et celui des trois nouvelles communes ayant rejoint cette année les Archives Bordeaux Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort et le Bouscat. Par ailleurs, sera lancée la numérisation et la mise en ligne des recensements de la population de Bordeaux.

Illustration : Acte de mariage de Charles Secondat de Montesquieu et Jeanne de Lartigue, le 30 avril 1715. Bordeaux, GG 479 © Archives Bordeaux Métropole.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.