Infos

ChallengeAZ : 2.200 articles à découvrir en juin

Et c'est parti pour la 5e édition du ChallengeAZ ! Durant tout le mois de juin, des généalogistes et archivistes vont publier chaque jour (sauf le dimanche) un article sur Internet, avec l'alphabet en fil rouge. Ainsi, ce jeudi 1er juin 2017, le titre des articles commence par la lettre A. C'est le principe de ce défi, d'inspiration américaine, initié en 2013 par la généalogiste professionnelle Sophie Boudarel (également collaboratrice à La Revue française de Généalogie) et orchestré cette année encore avec sa complice Brigitte Snejkovsky, auteur du blog Chroniques d'antan et d'ailleurs.

Et, selon le tableau d'inscription, ils sont 86 à annoncer leur participation. Vingt-sept blogueurs se lancent dans l'aventure pour la première fois et seize récidivent après une première expérience en 2016, jugée sans doute assez motivante pour relever une nouvelle fois le pari. Ils pourront compter sur les bons conseils des sept tenanciers du ChallengeAZ, qui ont participé à toutes les éditions : Chroniques d'antan et d'ailleurs, D’aïeux et d'ailleurs, Des Branches, L'univers de Céline, Les Plancard et leurs ancêtres, MaLiBeLe, Mes racines familiales, Nos racines, Rhit Généalogie et Voyager avec mes ancêtres.

Parmi les nouveaux, relevons la première participation de plusieurs "enseignes" comme Geneanet, la Chambre des généalogistes professionnels, le Souvenir français de Bergerac, l'Amicale Genea24, le Cercle généalogique de Maisons-Alfort (94), les Archives de Paris (sur leur page Facebook) et les Archives municipales de Pontivy. Ils rejoignent les services d'Archives d'Indre-et-Loire et d'Orléans.

Si aucune thème n'est imposé, "il est de plus en plus favorisé par ceux qui ont déjà une expérience, souligne Sophie Boudarel. Cela permet d'aborder un point précis de son histoire familiale et d'aller plus en profondeur que nous ne l'aurions habituellement fait."

Vous pouvez suivre le ChallengeAZ sur Twitter avec le mot-clé #ChallengeAZ. Les 1.900 articles (1.898 exactement) sont référencés par les blogueurs, au fur et à mesure de leur publication, dans un tableau à consulter ici ; il vous suffit de cliquer sur le titre pour les lire. Ils sont également disponible dans le magazine ChallengeAZ sur Flipboard ou le carnet Evernote.

Lire aussi :

 

 

[MAJ 12/06/2017 Avec les inscrits de dernière minute, le ChallengeAZ compte en fait 86 contributeurs, à l’œuvre pour publier plus de 2.200 articles pendant un mois. Nous avons actualisé les chiffres et la liste des dix blogueurs récidivistes pour la 5e année consécutive]

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le 1er juin, lancement du <a href="https://twitter.com/hashtag/ChallengeAZ?src=hash">#ChallengeAZ</a> sur le blog de Geneanet ! <a href="https://t.co/ERtRCJKiPg">https://t.co/ERtRCJKiPg</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/g%C3%A9n%C3%A9alogie?src=hash">#généalogie</a> <a href="https://t.co/ww3JqhvbV4">pic.twitter.com/ww3JqhvbV4</a></p>&mdash; Geneanet (@geneanet) <a href="https://twitter.com/geneanet/status/866589779902816256">22 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La Chambre des Généalogistes Professionnels se lance dans la belle aventure du <a href="https://twitter.com/hashtag/challengeAZ?src=hash">#challengeAZ</a> 2017 !! <br>Merci de nous suivre :-)</p>&mdash; ChambreGeneaPro CGP (@ChambreGenea) <a href="https://twitter.com/ChambreGenea/status/869117677700349955">29 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Rendez-vous Jeudi pour <a href="https://twitter.com/hashtag/ChallengeAZ?src=hash">#ChallengeAZ</a></p>&mdash; Archives Pontivy (@ArchivesPontivy) <a href="https://twitter.com/ArchivesPontivy/status/869559717978353664">30 mai 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires

Cela peut vous intéresser