Infos

Devenez généalogiste bêta-testeur pour RetroNews

retronews.jpg

Retronews affiche plus de 1 500 titres de presse française publiés entre 1631 et 1950, soit 15 millions de pages d'archives.
Crédits
Capture Retronews

Développé par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, le site RetroNews propose un voyage à travers plus de 1 500 titres de presse française publiés entre 1631 et 1950, soit 15 millions de pages d'archives numérisées.

Cette plateforme permet, à l'aide de son moteur de recherche puissant, d’effectuer très simplement une recherche par mot clé à travers 3 siècles d'archives, ce qui est très pratique si l'on s'intéresse à un sujet particulier : histoire d'une famille ou d'un lieu, événement... En quelques clics, on accède à toutes les citations du terme recherché dans tous les titres de journaux référencés dont les plus anciens remontent au milieu du XVIIe siècle. Sans faire de recherche nominative, le contenu de ces journaux reste une source précieuse d’informations car il permet de se mettre dans la peau de ses ancêtres en lisant l’actualité comme ils l’ont lue ou vécue. 

Une fois la recherche effectuée, vous visualisez le document dans l'interface de lecture des archives qui offre de nombreuses fonctionnalités pour annoter, extraire, ou enregistrer dans son espace personnel les documents, mais aussi les partager sur son site, blog ou encore sur les réseaux sociaux.

Outre le moteur de recherche, une équipe de rédaction propose chaque jour en une du site des contenus éditoriaux (articles, podcast, vidéos) qui décryptent l’histoire par la presse. Les sujets sont variés et accessibles par thème ou par époque : justice et faits divers, histoire de la presse, de la colonisation, éducation, arts, conflits et relations internationales, catastrophes, politique, sports, sciences, économie.

RetroNews vous propose aujourd'hui de tester gratuitement son service pendant 15 jours.

Comment ça marche ?

  • du 6 au 17 septembre : inscriptions pour être bêta-testeur via le formulaire suivant https://forms.gle/ZhrbRoGKqpgrK9vV9
  • 20 septembre : sélection de 10 personnes, envoi des accès par RetroNews et mise à disposition d'un questionnaire pour écrire un retour d'expérience  ;
  • à partir du 6 octobre : récupération des témoignages par RetroNews.

Chaque participation sera gratifiée d'un accès premium d’un an à la plateforme RetroNews pour bénéficier des fonctionnalités réservées aux abonnés.

Liens utiles

tutoriels_retronews_la_recherche_avancee

Commentaires