Infos

Gard : accès plus simple à l'état civil et mise en ligne de fiches explicatives

La mise en ligne de l'état civil par les archives du Gard, il y a une dizaine de jours a été le signal d'une véritable ruée vers ce portail d'archives en ligne ! L'état civil était en effet très attendu par les généalogistes puisqu'il s'agissait du dernier département français à ne pas proposer ce type de document d'intérêt généalogique sur le Web. 400.000 vues ont d'ores et déjà été publiées.

Seulement, l'enthousiasme des usagers a été quelque peu douché par la complexité d'accès à ces sources numérisées. De nombreux chercheurs généalogistes nous ont relayé leur déception et leur mécontentement. Dans un précédent article, nous avions en effet décrit un cheminement ahurissant pour simplement afficher des registres.

Il semblerait que ces critiques aient été entendues, puisque les archives du Gard ont publié une nouvelle page intitulée Histoires familiales comportant des fiches pratiques de recherche téléchargeables. Elles offrent deux parcours de recherche possibles : directement dans les inventaires (fichier PDF) et avec la recherche libre (fichier PDF).

Le parcours de recherche y est expliqué : en cliquant sur « consultation des inventaires », vous accédez à la liste de toutes les communes du Gard. Le symbole à côté vous indique la présence d’un inventaire déjà en ligne. De nouvelles mises en ligne seront effectuées au fil des semaines et des mois à venir pour les communes manquantes. Tous les registres paroissiaux et d’état civil seront publiés avant la fin 2020.

Les archives du Gard annoncent également la date de 2023 pour la fin de l’ensemble du programme de numérisation mis en œuvre avec les recensements de population, les hypothèques, l’enregistrement, le recrutement militaire avec le complément des registres matricules et les tirages au sort, des fonds de plaques de verre.

Commentaires