Grafitree, l'arbre généalogique sans limite
De l'arbre généalogique, c'est vrai que Grafitree ne porte que le nom, car cette représentation s'éloigne fortement du végétal avec un cimier et des racines… Son concepteur, Pierre-Emmanuel Bathie est un architecte du Loiret de profession, un peu développeur informatique et infographie amateur et surtout généalogiste passionné. Il a créé Grafitree pour répondre à ses propres besoins, car il n'arrivait pas à trouver la représentation qu'il voulait : "Je voulais placer le plus d'infos possible à la fois en ascendance, en descendance et avec beaucoup de collatéraux. Je souhaitais aussi une esthétique plus moderne et colorée".
Résultat, un nombre (presque) incalculable de personnages (800 possibles) et d'informations tiennent sur un format d'affiche A0, soit 118 cm sur 84 cm, format qui est imprimable en longueur, si bien que les 118 cm peuvent s'allonger indéfiniment. Certes, ce n'est pas le seul arbre généalogique imprimable à l'infini, mais sa manière de restituer l'information est unique.
Chaque individu est représenté par un cercle, dans lequel il y a un certain nombre d'informations, comme les prénoms, les noms, les professions, les dates de naissance et de décès. Le de cujus s'inscrit dans un double anneau. La filiation se fait toujours par des traits. Les mariages sont représentés par des plus petits cercles. Il y a des liens entre les individus et les mariages, soit parce qu'ils sont époux de ce mariage, soit parce qu'ils sont enfants de ce mariage. Les flèches indiquent dans quel sens cela se passe. Un petit cercle avec une date, c'est la date d'un mariage. Les époux sont représentés par des flèches entrantes dans ce mariage et chaque flèche sortante est un enfant. "Une fois que vous avez ça, vous pouvez tout représenter, enchaîner les mariages multiples, les branches collatérales".
Les taille des traits unissant les personnages, les couleurs attribuées à des sous-groupes, tout à un sens. Un Grafitree est riche d'informations véhiculées par plein de petits détails : ces lignes de niveau un peu comme sur une carte géographique représentent les générations, ces petites pastilles sur chaque individu, permettent de calculer le nombre de générations au-dessus ou en dessous de la racine... D'autres pastilles pour les collatéraux codent la manière dont ils se raccrochent à la branche principale. Si l'on additionne les pastilles, on obtient le degré de cousinage...
Pour générer un arbre Grafitree, il faut envoyer un Gedcom. Ensuite, le créateur fait tourner ses applis, travaille sur la base de données, nettoie le fichier, le dédoublonne. Puis il génère un bon à tirer. Une fois que tout le monde est d'accord, la fabrication du produit final est lancée et le client reçoit son Grafitree dans un tube cartonné, prêt à utiliser. Le coût n'est pas mince, car rien n'est standard : sur devis, à partir de 270 euros. Mais il est vrai que Grafitree n'est pas fait pour mettre 10 personnes, plutôt quelques centaines : à 400 individus, cela fait déjà une belle affiche !
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.