Infos

Haut-Rhin : le site des archives fait peau-neuve

L'ancien site avait bien vécu, son remplaçant vient de voir le jour en cet automne 2016 : il s'agit du portail de présentation et de visualisation des archives du Haut-Rhin. Pour ce relookage total, les archives départementales ont opté pour la simplicité et la sobriété : couleurs automnales, photos sépia s'appuient sur une technologie robuste qui a fait ses preuves.

Le logiciel de valorisation du patrimoine concocté par Mnesys permet en effet une présentation par ensembles thématiques et par filtres. Dans le Haut-Rhin, cela donne un ensemble de rubriques très concrètes et pratiques (venir, horaires, qui sommes nous, etc.) avec un accès aux archives en ligne regroupé sous l'intitulé Rechercher. Là, le chercheur a accès à 8 possibilités.

La recherche par le cadre de classement n'est pas la plus intuitive pour les néophytes, mais elle a un avantage, elle décrit tous les fonds conservés par les archives et donne leurs cotes pour recherche sur place, et non pas seulement ceux en ligne. A noter que dans un souci de simplification, les numéros des séries apparaissent au deuxième, voire au troisième niveau de recherche, pour afficher en premier niveau des intitulés plus clairs : archives anciennes, modernes, contemporaines, notariat, etc.

Le cadre de classement donne des liens vers les documents en ligne lorsqu'ils ont été publiés sur le site (par exemple l'état civil). Les 7 autres possibilités sont des accès par des liens directs aux fonds numérisés : Armoiries des communes, recensement de 1866, cartes postales, plans de finage (sorte de cadastre d'ancien régime), liste des victimes des deux guerres mondiales des communes du Haut-Rhin et enfin, l'état civil de 1793 à 1892.

Lien : Portail des archives du Haut-Rhin

Commentaires