Infos

Les Archives de la Creuse remanient en profondeur les moteurs de leur site internet

ad23-refonte-site-01.jpg

En réglant le problème des permaliens, les Archives départementales de la Creuse ont mis en place des moteurs de recherche très performants qui facilitent l’accès à distance aux collections numérisées. Progressivement, ces améliorations seront apportées à toutes les collections, malheureusement aux dépens des anciens liens vers les images qui n’avaient rien de pérenne et vont tous être remplacés.
Crédits
Capture AD23

Quelle ne fut pas la surprise des équipes des Archives départementales de la Creuse lorsqu’elles constatèrent que leurs permaliens, ces adresses URL censées être uniques et inamovibles, donnant accès chacune à une image spécifique, n’avaient en fait rien de pérenne. En effet, pour expliquer le problème de manière simple et forcément caricaturale, chaque fois qu’une collection s’étoffait de nouveaux documents numérisés, les liens des autres images de la même collection qui étaient déjà en ligne pouvaient s’en trouver décalés et donc modifiés…

Heureusement, le directeur, Gaël Chenard, arrivé à Guéret il y a 18 mois tout juste, est un expert des nouvelles technologies, et grand défenseur de l’accessibilité des archives à distance. Il l’a d’ailleurs prouvé dans ses précédents postes, notamment dans la Vienne ou dans les Hautes-Alpes, où il a été le premier à proposer un service de numérisation à la demande. Gaël Chenard a donc immédiatement pris le problème à bras le corps avec ses collaborateurs et collaboratrices. Comme il n’était pas utile de revoir le graphisme du site ni l’arborescence pour résoudre le problème, ils ont travaillé avec leur prestataire 1égal2 sur la refonte des permaliens, collection par collection, et la mise en place de moteurs de recherche entièrement restructurés.

C’est ainsi que les archives numérisées de la Creuse, qui comptent parmi les plus abondantes et diversifiées de France, ont bénéficié de nouveaux outils pour accéder facilement :

Les nouveaux moteurs de recherche qui ont été mis en place pour ces collections sont alimentés par de nouveaux liens vers les images. Les anciens permaliens ont donc été détruits, et perdus à tout jamais pour celles et ceux qui les avaient notés en référence. Le prochain moteur qui va être mis en ligne sera celui du cadastre (plans, états de sections, matrices en partie, etc.). Là encore les anciens permaliens seront dissous.

Puis d’ici la fin d’année, ce sera au tour des registres paroissiaux et d’état civil d’être publiés sous une nouvelle forme, avec un tout nouveau moteur de recherche. Il s’agira, selon les équipes guérétoises, du fonds qui posera le plus de problèmes aux internautes, car c’est le plus consulté. C’est pourquoi, depuis le début de l’été, nous vous incitons à anticiper ces changements en téléchargeant les images pour ne pas perdre vos sources.

Nous avons, bien sûr, posé la question de la pérennité des nouveaux liens générés, car beaucoup de généalogistes ont été échaudés dans de multiples départements en voyant des heures et des heures de travail anéanties par des changements de liens. Réponse – prudente – des Archives de la Creuse : « Pour ce qui est de la pérennité des liens, on peut avancer qu’ils ne devraient plus être modifiés à l’avenir. Car s’ils l’ont été, c’est que nous avons dû homogénéiser les nommages. Maintenant que cela est fait, ils ne seront plus retouchés. Donc... normalement oui, ils seront pérennes. »

Signalons enfin que l’accès aux recensements de population (6M) a été également revu en profondeur. Les registres sont dorénavant regroupés par cantons. Vous devez donc commencer par saisir le nom d’une commune dans le moteur de recherche, ce qui affichera les images des registres du canton auquel elle appartient. Sélectionnez une année et, ensuite, ouvrez les signets dans la visionneuse : vous verrez s’afficher la liste des communes du canton et c’est en cliquant sur le nom de celle qui vous intéresse que vous accéderez directement aux images de ses pages. Un mode d’emploi détaillé a été mis en ligne.

ad23-refonte-site-02.jpg

L’accès aux registres numérisés du recensement sur le portail des Archives de la Creuse se fait dorénavant par canton. Dans chacun d’entre eux, les communes sont identifiées par des signets au sein de la visionneuse.
Crédits
Capture AD23

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.