Infos

Haute-Marne : mise à jour de l'état civil en ligne

Mise à jour sur le portail des archives de la Haute-Marne avec l'arrivée des registres de l'état civil de 1919. Il ne s'agit pas d'une mise à jour générale, seuls les registres ayant atteint 100 ans ET étant clos sont concernés, ce qui réduit pour l'instant le nombre de communes à... sept.

Il s'agit des communes de Chaumont, Curel, Doulaincourt, Langres, Saint-Dizier, Thonnance-lès-Joinville et Wassy. La suite arrivera quand les registres seront clos. Pour ces registres papier reliés, il faut donc attendre que l'officier d'état civil soit arrivé jusqu'à la fin sans laisser de page blanche et que les derniers actes portés soient écrits depuis plus de 100 ans.

Autre nouvelle de début d’année, toujours concernant l'état civil : en 2018, le Tribunal de grande instance de Chaumont a versé aux archives de la Haute-Marne un complément de registres d’état civil de plus de 75 ans, soit les registres clos en 1942. Suite à leur inventaire et à leur intégration dans les magasins d'archives pour conservation et récolement, ces registres sont désormais librement consultables en salle de lecture.

Vous pouvez consulter l’inventaire des registres (par ordre alphabétique des communes), pour vérifier si les registres des communes qui vous intéressent font partie de ce complément.Le cheminement jusqu'à l'état civil numérisé, bien que simple, n'est pas si évident à trouver. Depuis la page d'accueil du portail, cliquez sur l'onglet Archives en ligne, ensuite vers le milieu de la page, sous la phrase "Vous voulez effectuer une recherche dans les inventaires de" cliquez sur l'un des blocs violets correspondant à votre recherche : registres paroissiaux et d'état civil, collection départementale, registres paroissiaux et d'état civil, collection communale, tables décennales ou recensements de la population.

Liens

Commentaires