Infos

Heredis lance son service de recherche généalogique

À la fin janvier 2023, après une période de test, Heredis a lancé un nouveau service bien différent des produits habituellement concoctés par la coopérative généalogique de Montpellier. Il s'agit d'un service de recherche destiné aux généalogistes français, mais aussi anglophones et germanophones, afin de les aider dans toutes les problématiques liées à la recherche de leurs ancêtres. "C'est une idée qui nous trottait dans la tête depuis quelques temps, explique Audrey Cavalier, cogérante, et qui fait suite à des demandes d'utilisateurs". 

Les usagers du logiciel Heredis appellent le service client, parfois pour un dysfonctionnement, mais aussi pour apprendre à se servir du logiciel. "Pendant la pandémie du Covid-19, nous avons soudainement eu beaucoup de demandes de nos clients français qui étaient bloqués dans leurs recherches. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers nous. Cela nous a donné l'idée de développer un service généalogique spécifique", poursuit la directrice. 

Ce service est élaboré à partir des éléments connus peut être un support utile aux généalogistes en difficulté dans leurs recherches en France dans divers cas : 

  1. pour recevoir une aide à la recherche généalogique, 
  2. pour aider à débloquer une branche, un arbre ou une situation ou retrouver un individu, en particulier pour ceux qui ne savent pas où chercher ou encore ceux qui ne parlent pas français,
  3. pour déchiffrer et transcrire des actes et des documents en français (bientôt aussi en latin),
 
  4. pour bénéficier d'un coaching généalogique avec des conseils, une aide personnalisée à distance par visioconférence sur des questions généalogiques, mais aussi sur l’utilisation du logiciel Heredis (pour les francophones pour le moment),
  5. pour traduire des documents français en anglais et en allemand. 

"Certains de nos utilisateurs ne savent effectivement pas où chercher et parfois préfèrent payer un professionnel pour faire les recherches à leur place. Notre prix de 45 euros de l'heure a été conçu pour ne pas concurrencer les généalogistes professionnels, on s'est aligné sur leurs tarifs. Mais ce sont bien nos salariées qui font le travail et non pas des indépendants", commente Audrey Cavalier. Car parallèlement, Heredis a recruté récemment trois salariées, toutes trois formées à Nîmes, titulaires du Diplôme universitaire de généalogie familiale. "Il s'agit de Hélène, infirmière en reconversion qui a également suivi la formation en paléographie de l'école des chartes, Sandra qui est bilingue en allemand et Laetitia qui est spécialiste des actes en latin". Ces nouvelles compétences, un peu moins techniques (Heredis emploie beaucoup de développeurs informatiques) et plus généalogiques ont permis de concrétiser le projet de lancer ce nouveau service. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.