Hommage à Brigitte Dumas, chantre du partage généalogique en Haute-Loire
dumas-brigitte.jpg
Nous l’avons appris il y a quelques jours seulement, Brigitte Dumas est décédée le 5 décembre dernier dans la Haute-Loire, département auquel elle a consacré sa vie. Depuis les débuts de l’Internet en France, Brigitte était très connue des passionnés d’informatique et de généalogie qui, comme elle, ont posé les premières pierres du partage des recherches sur la Toile. Elle a imaginé et mis en place de formidables outils pour les généalogistes de la Haute-Loire, lesquels ont souvent été dupliqués ensuite dans d’autres départements.
Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, grâce à ses talents d’informaticienne, Brigitte Dumas avait imaginé des listes de diffusion en ligne pour stimuler les échanges entre les généalogistes. Elle est aussi la conceptrice de Geneal43.com, le site de référence de la généalogie altiligérienne, dont elle a toujours voulu que les données soient entièrement accessibles gratuitement. Il lui survit grâce aux bénévoles qu’elle a su mobiliser autour d’elle.
Présidente de l’association Généalogie43, Brigitte a très tôt mis en place un partenariat avec les Archives départementales pour participer activement à la diffusion du patrimoine de la Haute-Loire. Elle a également organisé des salons annuels pour renseigner le grand public, mais aussi créer des liens forts entre les adhérents. Les membres de cette vraie famille de passionnés de généalogie ont promis de rester fidèles à ses idées et de poursuivre la tâche qui reste immense. Ils organiseront d’ailleurs leur prochain salon, à Blavozy (43), les 19 et 20 mai prochains.
Tout en se dévouant totalement aux autres, Brigitte Dumas n’a cessé de poursuivre ses propres recherches qu’elle partageait volontiers, aimant raconter avec passion les anecdotes de ses trouvailles. Le vide qu’elle laisse derrière elle dépasse largement les murs de la ville du Puy et les limites du département auvergnat. Elle manquera à la généalogie et à Internet.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.