Les douaniers de la France combattante – 1944
douaniers-1944.jpg
Entre le 6 juin et le 15 août 1944, les actions héroïques se sont multipliées de la part de nombreux citoyens, menant à la Libération de la France. Les agents des douanes, déjà actifs pour bon nombre d’entre eux dans les réseaux de la Résistance, vont s’engager dans la Libération du territoire national. En harcelant sans relâche les troupes occupantes, de nombreux engagements seront réalisés, accompagnés, le plus souvent, de pertes en vies humaines. C’est pourquoi il a semblé opportun et important à l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) de souligner l’action des douaniers pendant cette phase de la seconde guerre mondiale.
Une importante publication en ligne, sous forme de dossier mémoriel, évoque ainsi les noms de ceux dont l’histoire est recensée, souvent à l’occasion des engagements les plus marquants ou les plus mouvementés et parfois malheureusement les plus tragiques. La présentation de ces agents est réalisée par régions et, au sein de chaque région, ils sont répertoriés, selon les cas, soit par réseaux, soit par épisode spécifique, soit simplement par ordre alphabétique, faute de plus amples précisions disponibles :
- Nord : Le réseau Sylvestre-Farmer / War Office, Les combats à Gognies-Chaussée et à Quévy (Belgique), La libération de Maubeuge, L’unité O.R.A. (Organisation de Résistance de l’Armée) de Bavay (Nord) ;
- Est : La libération dans les Ardennes ;
- Alpes : Les combats de la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), Les douaniers du poste de Chênex (Haute-Savoie), La région de Fort l’Écluse (Ain) ;
- Pyrénées et sud-ouest : La libération de Foix et le capitaine Gisquet, Le destin de Cusin Gaston ;
- Centre : Région de Varennes sur Allier (Allier) ;
- Marseille ;
- Autres régions.
Ne manquez pas également d’autres articles du site sur la même époque, comme les douaniers de la Libération, la résistance douanière à Saint-Gingolph (1940-1945) ou les fusillés de La Condamine (Alpes-de-Haute- Provence). Profitez également de votre visite sur le portail de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes pour découvrir d’autres rubriques comme ce projet de répertoire des douaniers ayant exercé en Algérie (1830-1962) ou le dossier sur 50 ans de sport chez les douaniers.
Pour enrichir leurs travaux, les membres de l’AHAD sont preneurs de nouvelles contributions, n’hésitez pas à faire parvenir à l’association tout témoignage, tout document ou même tout objet susceptible de concerner l’histoire des douaniers.
Liens utiles
- Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD)
- Recherches généalogiques sur les douaniers
- La Grande Collecte de la Seconde Guerre mondiale est lancée
- Des portraits des Compagnons de la Libération à retrouver
- Notre guide de recherches généalogiques pendant la Seconde Guerre mondiale
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.