Une base patronymique des agents des douanes
base-douaniers.jpg
Les registres du personnel conservés par le musée national des Douanes ont commencé à être dépouillés en 1984 et, grâce à l’ensemble des bénévoles, le centre de documentation a pu développer son fichier patronymique pour répondre aux nombreuses demandes de recherches généalogiques. Toutes ne trouvent pas encore de solution car non seulement l’ensemble des registres n’est pas encore dépouillé, mais il faut savoir également que le musée ne conserve qu’une sélection de ces archives.
À ce jour, la base répertorie néanmoins déjà plus de 100 000 noms d’agents des douanes des brigades et bureaux en poste du XVIIIe au XXe siècles dans différentes directions de France. La recherche s’effectue librement en ligne à partir d’un simple patronyme. En cas de résultat positif, vous devez solliciter le musée via le formulaire de contact pour obtenir une photographie numérique du document (au prix de 5 € l’unité) en précisant les références de votre recherche (nom de l’agent, cote et numéro). Si vous préférez faire la reproduction du document par vos propres moyens et si l’état du document le permet, vous pouvez aussi venir sur le site sur rendez-vous (1 place de la Bourse, 33000 Bordeaux).
Et pour préparer des recherches à effectuer dans les registres eux-mêmes (notamment ceux qui ne sont pas numérisés), un inventaire des fonds a également été mis en ligne sur Calaméo, qui précise les cotes de chacun d’entre eux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonsoir
Très bien mais il n'est pas