Infos

Indre : l'état civil ancien est en ligne !

Attendue, souhaitée, espérée par les généalogistes, la nouvelle est enfin tombée : l'état civil ancien de l'Indre est consultable sur Internet ! Au menu figurent les registres paroissiaux et d'état civil depuis les origines (1576 pour les plus anciens) jusqu'à 1902, ainsi que les tables décennales. A cela s'ajoutent les recensements par canton de 1806 et de 1836 à 1901. Parallèlement, vous trouverez les plans cadastraux des communes de l'Indre (1809-1850).

L'accès à toutes ces ressources est assez original et se fait par une carte du département. Vous pouvez ouvrir différentes portes d'entrée : en cliquant sur l'un des deux menus déroulants, vous accédez à la liste des cantons, puis à la liste des communes. Les deux menus sont utilisables indépendamment l'un de l'autre. L'accès cartographique est également possible. Cliquez sur l'un des cantons de la carte, le menu s'adapte immédiatement et affiche alors la liste des communes de ce canton.

Déroutant, ce module d'accès commun aux registres d'état civil et au cadastre est peu pratique et visiblement pas très stable à l'heure où nous écrivons ces lignes, les erreurs de serveur se multipliant... A voir donc sur le long terme et avec une charge de service importante, mais avec toute l'indulgence que l'on peut avoir pour un développement en interne. Celui-ci est assuré par le service informatique du Conseil Général qui en gère le développement technique et l'hébergement.

Pour rappel, les archives de l'Indre disposent déjà sur leur site Internet de cours de paléographie en ligne, des bases des relevés de mariages effectués par la très dynamique Société Généalogique du Bas-Berry en consultation gratuite au format PDF, du fonds photographique Eugène Hubert, etc.

Commentaires