Infos

Jura : tout l'état civil est en ligne

Dans le Jura, la bonne nouvelle est que la numérisation des registres paroissiaux et d’état civil est terminée et que l'intégralité des actes est disponible sur Internet ! Dans un département qui a longtemps été à la traîne par rapport à ce sujet, les généalogistes sont en droit de savoir que désormais sont accessibles les tables décennales de toutes les communes du Jura jusqu'en 1942 et les registres paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1912 !

Et comme le site des archives est désormais complètement opérationnel, il est temps de se pencher sur les particularités locales. Ainsi, grâce aux fiches d'aide à la recherche, vous apprenez que dans le Jura, les rares tables de registres paroissiaux sont à Lons-le-Saunier (1772-1792) et à Dole (1700-1792).

A savoir également, dans le Jura, les registres paroissiaux comportent occasionnellement, des listes de communiants, de confirmés, de confréries... Et pour reconnaître les enfants naturels, il est bon de connaître le prénom qui leur était prédestiné au XVIIIe siècle était Bonaventure.

Enfin, ne soyez pas surpris de rencontrer des actes en latin. C'était la règle dans le Jura jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Liens

Commentaires