Infos

L'état civil de l'Aube en ligne au plus tard fin mai

Les délais annoncés pour la mise en ligne de l'état civil de l'Aube n'ont pas pu être tenus, cependant, le dossier avance. Alors que les archives de ce département tablaient sur un lancement pour janvier 2013, une nouvelle date est annoncée."Nous avons fixé à notre prestataire la fin du mois de mai comme ultime limite", précise le directeur Nicolas Dohrmann. "A ce jour, la numérisation est totalement achevée et vérifiée, ce qui n'a pas été une mince affaire, avec 1 164 000 vues concernées. J'ai bien conscience que nous avons pris quelque retard, mais je pense que la qualité sera à ce prix", explique t-il.

La collection des registres paroissiaux et d'état civil de l'Aube est très attendue. Elle a été numérisée à partir des microfilms de la collection du greffe complétée de la collection communale pour la partie déposée par les plus petites communes de ce département. Pour l'instant, sur le portail des archives départementales de l'Aube, les généalogistes peuvent consulter les tables décennales et également l'état civil de la ville de Troyes. Il s'agit des registres paroissiaux issus de la collection communale (la plus complète en principe) et des registres d'état civil antérieurs à 1899 issus de la collection du greffe.

Le site de l'Aube propose également d'autres sources, comme les tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935), le fichier généalogique du comte Chandon de Briailles avec ses 8.000 patronymes, les tables des successions et absences (1824-1945) ou encore les recensements de la population (1820-1931). Une plateforme d'annotation collaborative permet à chaque utilisateur d'indiquer les noms des personnes lues dans chaque acte. Elle regroupe pour l'instant 200.000 patronymes. Après la très belle exposition sur les Templiers en 2012, les archives départementales de l'Aube s'apprêtent à commémorer le bicentenaire de la campagne de France en 2014 et le neuvième centenaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux en 2015.

Liens

Commentaires