L'état civil de vos ancêtres du Loiret est en ligne !
Les archives du Loiret sont en ligne ! C'est toujours un moment de joie chez les généalogistes quand un nouveau département ouvre ses archives de l'état civil sur Internet. Le Loiret vient de lancer son portail donnant accès à de nombreux documents numérisés, dont l'état civil (en partie). Comme l'avait annoncé la Revue Française de Généalogie en janvier 2013, la promesse du lancement début juin a donc été tenue et l'accès à l'intégralité des données numérisées est gratuit. Mais ne nous voilons pas la face, la joie des généalogistes est quand même assez mesurée, seuls les registres allant de 1833 à 1902 sont accessibles en ligne.
Cette première salve ne comprend donc pas les actes de 1792 à 1832, ni les registres paroissiaux et pas non plus les tables décennales (sauf la décennie 1893-1902). Pourquoi cela ? Car la qualité des microfilms réalisés à partir des années 1960 est trop médiocre pour être exploitable, aussi les archives départemetales ont-elles pris une décision raisonnable, mais amenant un nouveau délai : elles vont procéder dès la fin du mois de juin à une nouvelle collecte dans chaque commune pour faire numériser ces documents originaux par un prestataire externe.
A la question posée par tous les spécialistes : pourquoi ne pas numériser directement la collection dite du greffe, normalement déposée aux archives départementales de chaque département ? Dans le Loiret, c'est l'histoire qui répond : cette collection dite du greffe a été détruite en 1940. Seuls subsistent les registres restés (heureusement) en main des communes...
Le portail est très agréable à regarder (le design est très réussi), mais aussi à utiliser. Les performances limitées de la visionneuse Thot sont malgré tout satisfaisantes, il s'agit quand même de la dernière version de cette application. Soulignons la rapidité (pour l'instant), de l'affichage des documents. Sinon, le site Web permet de préparer sa venue sur place avec plus de 300 inventaires en ligne, des fiches pratiques et trois cartes interactives qui géolocalisent les fonds photos et des blasons. Enfin, le fonds de photos anciennes est riche de 3.000 images.
Aux côtés d'un espace pédogogique assez fourni, destiné aux enseignants et à tout chercheur, le site des archives départementales a investit deux nouveaux champs de la diffusion sur les réseaux : une vidéo de présentation se trouve sur Dailymotion et surtout, vous pouvez utiliser Pinterest vous "épingler" vos photos favorites issues des collections du Loiret. Un site prometteur donc...
Liens
-
Le fonctionnement de la visisonneuse Thot utilisée aux AD45 est détaillé dans notre Hors Série Archives en ligne mode d'emploi ( à commander sur notre site)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.