Infos

AD 59 - L'état civil du Nord sera en ligne "en 2011"

La directrice des Archives départementales du Nord avait espéré secrètement offrir ce cadeau aux généalogistes pour l'ouverture du Congrès de Lille le 2 juin. Finalement, la mise en ligne des actes anciens de l'état civil du Nord ne pourra se faire dans ce délai. "Mais que les généalogistes se rassurent, les actes seront sur Internet de manière certaine en 2011, sans que je puisse dévoiler une date précise pour l'instant", indique Rosine Clayet-Michaud. "Tout est prêt de notre côté, il reste seulement à finaliser le site dont la gestion et l'hébergement vont être externalisés, alors que cela était géré en interne jusqu'à présent".

Les registres bientôt consultables en ligne sont donc les actes paroissiaux depuis les origines jusqu'à la Révolution, puis les actes de l'état civil jusqu'à la fin XIXe siècle. Le Nord étant l'un des départements les plus importants en terme de population, les baptêmes, mariages et sépultures, suivis des naissances, mariages et décès jusqu'à 1882 représentent déjà quatre millions de vues... La date de 1882 n'a pas été choisie pour contrarier les généalogistes, mais tout simplement parce que la suite n'a pas été numérisée, elle le sera courant 2012.

Pour mémoire, vous pouvez déjà consulter sur le site Web des AD 59 les tables décennales, les plans du cadastre du consulat, les plans du cadastre napoléonien, le recensement de 1906, les tables des états signalétiques et des services militaires et des photographies et cartes postales. Les archives du Nord construisent actuellement leur nouveau bâtiment. Le gros œuvre sera achevé cet été, la construction en est actuellement au 5e étage, pour une livraison des clés prévue à l'été 2012. Le déménagement des collections nécessitera une fermeture de la salle de lecture à une date qui sera précisée ultérieurement

Commentaires