Infos

La mémoire des paysans

Pour figurer de façon majoritaire dans presque toutes les généalogies, les paysans sont de toute évidence les premiers sujets d’intérêt des généalogistes, toujours à l’affût d’information et de témoignages sur leur vie quotidienne, d’où leur constante curiosité pour toutes les formes de récits de vie.

Ils apprécieront donc cet ouvrage, écrit par Jean-Marc Moriceau, un historien partageant leurs sensibilités, à partir d’écrits personnels en tous genres, témoignant des divers aspects de l’ancien monde rural des derniers siècles de l’Ancien Régime, au travers de plus de 1 300 épisodes concrets, constituant une fresque foisonnante nous offrant des clés de l’univers de nos si nombreux ancêtres paysans. Totalement différents des monuments sur l’histoire de la France rurale, présentés chronologiquement, émanant de curés, de notaires, et d’une foule d’anonymes, ces notes sont pour beaucoup tirées de livres de raisons inédits et de centaines de thèses non publiées. Une somme énorme, fruit de longues années de travail.

Concernant toutes les régions, cet ouvrage, qui a toute sa place, dans la bibliothèque d’un généalogiste, est enrichi de deux précieux index permettant d’en profiter au mieux : des noms des auteurs et des centaines de thèmes abordés.

Références

La mémoire des paysans. Chronique de la France des campagnes (1653-1788), Jean-Marc Moriceau, Tallandier, octobre 2020, 734 pages, 29,50 €, ISBN : 979-10-210-2769-5

Retrouvez cette actualité dans nos publications
Mots-clés
Livre, Paysan

Commentaires

Cela peut vous intéresser

22.10.2021
Actualité (Infos & Vidéos)