Magazine

n°255
Août - Septembre 2021

Au sommaire :
  • Naturalisation : la recherche du dossier de A à Z
  • Généalogie en poche : nos conseils et notre sélection d'applications
  • Papiers de famille : comment trier et classer
  • 14 départements vont retrouver leurs hypothèques
  • Archives nationales : un prochain accès sécurisé à distance aux documents
  • Anciens métiers : les ardoisiers
  • Générer un Gedcom avec Généatique
  • Faire juger la transmission d'un titre de noblesse
  • Portrait de Yann Guillerm, le médiateur de Filae
  • Comment des start-up veulent garder vos souvenirs

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible chez votre marchand de journaux à partir du mercredi 22 juillet 2021.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Les modalités de recherche et d’accès à un dossier de naturalisation sont pour le moins nébuleuses. Eclairons la démarche sous un jour nouveau, à l’aide d’un schéma.
Pourquoi ne pas s’inspirer des principes des archivistes pour conserver et trier ses papiers de famille et ses découvertes généalogiques ? Après tout, cela fait plus de 200 ans que leurs méthodes et cadres de classement prouvent leur efficacité.

Internet & Logiciels

Abonnés
​​​​​​​L’export Gedcom est la seule solution pour transférer votre généalogie de Généatique vers un autre logiciel de généalogie ou vers un site internet. Vous disposez dans Généatique d’une série d’options permettant d’exporter qu’une partie des données.
Abonnés
Annoncée au printemps pendant l’évènement RootsTech Connect 2021, la nouvelle version du format Gedcom est sortie le 7 juin sous le nom de 7.0. Comment vont s'adapter les éditeurs de logiciels et de sites Internet ? Réponses des intéressés.
C’est une tendance qu’on ne peut nier : notre smartphone devient un outil indispensable à notre vie quotidienne. Comment l’utiliser au mieux pour la généalogie ? Quelles sont les applications indispensables ? Comment être sûr de ne rien manquer ? Notre dossier pratique de l'état vous dit tout.

Magazine & Histoire

Abonnés
C’est un visage que les habitués des salons de généalogie croisent régulièrement, d’abord comme interlocuteur attentif sur le stand de l’éditeur du logiciel Généatique puis, plus récemment, comme démonstrateur de Filae. Rencontre avec Yann Guillerm, intermédiaire hors pair des généalogistes.
Qui est mieux placé qu’un généalogiste pour mesurer l’importance de transmettre une mémoire vivante à ses descendants ? Grâce au développement des supports numériques, les initiatives se développent dans ce domaine, avec un succès prometteur, à condition de s’assurer de leur réelle pérennité.
Cela peut paraître surprenant, mais les juges de la République sont bel et bien compétents pour arbitrer les conflits dont la source se trouve sous l'Ancien Régime, en l'occurrence la transmission d'un titre de noblesse.
L’ardoise est produite depuis le Moyen Âge, en perrière ou carrière à ciel ouvert, puis au XIXe siècle en mine souterraine profonde. L’apogée nationale du début du XXe siècle est suivie d’un déclin de la production en France, provoqué notamment par la concurrence de l’ardoise d’Espagne.

Actualités de ce numéro

L’énigme proposée début juillet nous offrait une formidable plongée dans le monde des campagnes chrétiennes, à la rencontre de personnages hors du commun, dont la Bibliothèque généalogique de Geneanet nous a permis de remonter le parcours, qui a tant défrayé la presse en son temps.
Abonnés
Les services d’archives regorgent de documents numérisés, qui sont légalement consultables en salle de lecture, mais non diffusables sur Internet. Pour y remédier, les Archives nationales étudient l’accès sécurisé à distance. Explications avec Sandrine Heiser et Violaine Challéat-Fonck.
Abonnés
Anomalie de l'histoire, les archives hypothécaires de quatorze départements sont conservées à Saint-Florentin, dans l’Yonne, et non pas dans leurs services d’Archives départementales respectifs. Un prochain transfert est envisagé.
C'est un bel exemple de sauvetage de registres d'état civil, dans une commune de Meurthe-et-Moselle, qui est à mettre au crédit du Cercle généalogique du Toulois (CGDT).