Infos

Le roman vrai d'un curé de Châtenay (1871-1914)

Connu pour son remarquable livre découvrant l’univers de son ancêtre, Aubin Denizet, un « paysan sans histoire », l’historien Alain Denizet nous offre encore une fois un livre original, pour s’être penché sur un fait divers survenu dans sa région – l’Eure-et-Loir –, qui en son temps avait fait, des mois durant, les unes des journaux nationaux et étrangers.

Au lendemain de la séparation de l’Église et de l’État, la disparition d’un curé de campagne mobilise toutes les attentions et relance les débats et les guerres larvées. Cela, jusqu’à ce que l’on découvre que l’assassinat simulé cachait une fugue, celle d’un jeune prêtre qui avait fait un enfant à une religieuse-institutrice de son village. Une épopée rocambolesque et savoureuse, dont l’auteur s’attache à démêler les fils, tout en étudiant le poids et le mécanisme des médias de l’époque et en la replaçant dans le contexte politique et religieux.

Une occasion d’évoquer tant la société rurale et ses mentalités que la formation, la place et le quotidien des prêtres, en même temps que le début de la déchristianisation. Sans porter de jugement, Alain Denizet, se limitant aux compétences et vocation de l’historien, permet à son lecteur de comprendre et de bien cerner l’émouvant couple de « fautifs », héros de cette comédie dramatique, et ce qui les anime. Une enquête passionnante, nous plongeant dans un monde, décrit avec talent et précision.

lematin29septembrelesdeuxabruxelles.jpg

Portraits du curé et de l'institutrice, à Bruxelles, parus dans "Le Matin" du 27 septembre 1906.
Crédits
Alain Denizet

Références

  • Enquête sur un paysan sans histoire, Alain Denizet, Ella éditions, mars 2018 (réédition), 408 pages, 20 €, ISBN : 978-2-36803-263-3.
  • Le roman vrai du curé de Châtenay – 1871-1914, Alain Denizet, Ella éditions, avril 2021, 380 pages, 20 €, ISBN : 978-2-36803-484-2

Lien utile

Il était une Foy : les coulisses de cette énigme

Retrouvez cette actualité dans nos publications

Commentaires

Cela peut vous intéresser

15.01.2021
Actualité (Infos & Vidéos)