Infos

La presse ancienne du Tarn numérisée

ad81-presse-ancienne-1.jpg

Numérisée et océrisée, la presse ancienne du Tarn est dorénavant accessible sur Gallica, et aussi via une page dédiée des Archives départementales du Tarn.
Crédits
Capture AD81

Source d’information précieuse concernant la vie locale, les journaux parus avant 1944, particulièrement fragiles, sont très consultés par les généalogistes et autres chercheurs. Afin de les préserver et aussi d’améliorer leur accessibilité, leur numérisation a fait l’objet, depuis 2016, de conventions entre les Archives départementales du Tarn, Occitanie Livre et Lecture et la Bibliothèque nationale de France. Mieux encore, toutes leurs pages ont été passées à la reconnaissance de caractères, donnant accès à chaque article à partir de n’importe quel mot qu’il contient.

Après huit années de travail, 37 titres ont été numérisés (le plus ancien date de 1800), représentant environ 257 000 pages. Et pour accéder à cette fabuleuse matière au cœur de laquelle nos ancêtres tarnais sont peut-être cités, ces publications sont consultables à partir de deux sites différents :

ad81-presse-ancienne-2.jpg

« Occitanie Livre et Lecture », un des partenaires de la numérisation de la presse ancienne du Tarn, présente des focus historiques extraits de ces journaux d’autrefois.
Crédits
Capture AD81

Les Archives du Tarn ont profité de ces nouvelles publications pour dresser une liste complémentaire des périodiques tarnais non conservés dans leurs fonds mais disponibles sur Gallica (voir colonne de droite de la page dédiée).

Le nouveau site des patrimoines d’Occitanie, quant à lui, présente des focus extraits de ces anciens titres de presse, consacrés à des évènements historiques. Ils montrent comment l’actualité nationale ou internationale était traitée dans la presse locale.

La numérisation puis la mise en ligne d’une quinzaine d’autres titres, allant de 1885 à 1946, est également annoncée pour les prochains mois.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.