La ville de Metz va lancer son portail d'archives courant 2013
Les archives municipales de Metz testent actuellement en salle de lecture l'accès numérique "par feuilletage comme les pages d'un livre" des actes d'état civil de plus de 100 ans. Et lorsque le marché public sera lancé et réalisé, les archives disposeront d'un portail Internet où les généalogistes pourront effectuer toutes leurs recherches. Difficile de donner une date précise, tout juste peut-on avancer l'horizon 2013, sans autre précision. Mais pour le directeur Thierry Deprez, les archives de Metz offriront alors trois atouts aux généalogistes n'habitant pas la région.
"Nous viendrons en complément des registres paroissiaux déjà mis en ligne par les archives départementales, car notre collection est l'originale, plus complète et remontant plus loin dans le passé", explique t-il. "Nous mettrons en ligne également tout l'état civil de la ville depuis 1792 jusqu'à 1911 et enfin, troisième atout, nous offrirons aux internautes un accès exceptionnel aux actes de cette période, puisque les 200.000 actes ont été entièrement indexés", se réjouit-il. Une simple requête dans le moteur de recherche devrait donc suffire pour retrouver l'acte de naissance, de mariage ou de décès d'un aïeul. Et sans même connaître la date précise, le site affichera en un seul clic l'acte indexé.
Rien ne se fera avant 2013, le temps pour la commune de Metz de passer les marchés de la refonte totale des sites Web de la ville. Ultérieurement, les archives municipales ont prévu d'autres mises en ligne comme les registres de délibérations du conseil municipal. En attendant, les généalogistes peuvent continuer à bénéficier d'un service devenu rare : la copie d'actes d'état civil anciens, puisque les archives de Metz répondent encore positivement (et gratuitement) à ce genre de requête, si elles se réfèrent à des actes précis.
A lire :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.