Infos

Le Berry s’étend au Bourbonnais

genberry1.jpg

C’est grâce au logiciel ExpoActes que les relevés d’actes de l’Allier, du Cher et de l’Indre sont aujourd’hui réunis dans une base commune, entièrement gratuite.
Crédits
Capture GenBerry

Dès 2008, quelques passionnés de recherches généalogiques sur les familles berrichonnes se retrouvent régulièrement et créent bientôt l’association Genberry. Le site héberge alors plusieurs forums dans le but de favoriser les échanges et l’entraide entre généalogistes amateurs.

Au fil des années, les relevés d’actes affluent, tous accessibles gratuitement en ligne. En 2019, les bénévoles de l’association « Racines en Berry » se rapprochent de Genberry et mettent en commun leurs travaux pour constituer une base unique destinée à faciliter les recherches des généalogistes amateurs. S’y adjoignent également les relevés du Cher et de l’Indre initialement publiés sur « Registres18 », ceux provenant du site de Solange Voisin ou encore de celui de Serge Milani.

Ce bel élan berrichon séduit aujourd’hui au-delà des limites de la province puisque le site vient de s’enrichir de nombreux dépouillements de l’Allier, département voisin. Aujourd’hui ce sont donc 4 698 243 actes au total qui sont à disposition des internautes sous la forme d’une base ExpoActes dont 765 492 provenant du département bourbonnais (quelques dizaines de milliers viennent également d’autres départements comme la Creuse, le Loir-et-Cher et la Nièvre). L’aventure se poursuit et vous pouvez suivre les nouvelles mises en ligne sur le forum dédié.

genberry2.jpg

Le formulaire de recherche avancé permet d’interroger la base globale de plus de 4,6 millions d’actes, en croisant les données et même en utilisant une recherche floue de type Levenshtein.
Crédits
Capture GenBerry

La recherche peut s’effectuer par commune (si vous désirez connaitre les années dépouillées pour chacune, cliquez sur les petites barres rouges), à partir d’un patronyme ou via un formulaire de recherche avancée très performant, permettant notamment une recherche floue3 de type Levenshtein.