Infos

Le Bois-Plage-en-Ré est en ligne jusqu'en 2006 !

Petite nouvelle généalogique réjouissante dans l'océan des diffucultés auxquelles sont confrontés les chercheurs d'ancêtres : les archives du Bois-Plage-en-Ré sont sur Internet. Oui, Le Bois-Plage-en-Ré, dont le nom fleure bon les vacances, la vigueur de l'océan et la douceur du climat iléen est un pays béni des généalogistes ! Certes, la commune de Charente n'a rien d'une mégalopole, mais si vos aïeux étaient réthais et ont vécu face au perthuis d'Antioche (nom de cette partie de l'océan), vous pouvez dès maintenant aisément les rechercher et traquer les actes ayant jalonné leurs vies.

Et cette mise en ligne mérite d'être soulignée, car même si le contenu est pour l'instant modeste, il sort de l'ordinaire. Le Bois-Plage-en-Ré applique en effet strictement la loi sur les archives : pas d'actes de naissance et mariages de moins de 75 ans (et même de moins de 100 ans). En revanche, pas question d'occulter les décès qui sont en libre accès, le code du patrimoine n'ayant jamais émis la moindre réserve de communication à ces actes. Autant dire ici qu'on se fiche éperdument des élucubrations de la CNIL (voir les liens figurant au bas de cette note). Au menu, voici donc les actes de naissance, mariage et décès de la petite commune, depuis 1889 jusqu'à... 2006 pour les décès ! Mieux encore, tous les actes sont indexés et interrogeables directement avec le moteur de recherche !

En d'autres temps, certains disaient "Et m. pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre", ici Le Bois-Plage-en-Ré semble vouloir faire passer le même message à la CNIL qui décidemment va beaucoup trop loin au goût des généalogistes !

(Merci au Cercle généalogique de Languedoc et à Bruno Marly pour avoir débusqué cette information).

Liens :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.