Infos

Le Nord a photographié le monde entier en diapositives sur plaques de verre

ad59diapos1.jpg

Lors de sa dissolution, en 2005, après 125 ans d’exercice de conférences illustrées par des diapositives, la Société de géographie de Lille a fait don de ses fonds aux Archives du Nord. Ces dernières les valorisent à travers un site Internet dédié.
Crédits
Capture AD59

Les Archives départementales du Nord ont choisi de valoriser sur Internet les fonds de la Société de géographie de Lille, et en particulier une collection de diapositives sur plaques de verre, en créant un site dédié. Les plaques les plus anciennes datent du début des années 1880 et sont au format 8,5 x 10 cm. Les photographies sur verre sont des supports particulièrement fragiles, sensibles aux variations de températures et à l’humidité : une partie de la collection a été endommagée, en raison de mauvaises conditions de conservation. Sur les 7 à 8 000 plaques données par l’association, seules 5 000 ont pu être récupérées et une grande partie a été numérisée.

La Société de géographie de Lille était née en 1882, issue de l’Union géographique du Nord, elle-même créée deux ans plus tôt à Douai. Sa mission première, la vulgarisation scientifique, se doublait d’intérêts économiques : le Nord, en pleine expansion industrielle, avait besoin d’informations sur les sources de matières premières et les nouveaux marchés au moment où la IIIe République entreprenait de coloniser l’Afrique et l’Asie.

ad59diapos2.jpg

De nombreuses diapositives sur verre de la Société de géographie de Lille concernent différents points du monde entier, mais quelques-unes portent aussi sur l’exposition universelle de Paris en 1889.
Crédits
Capture AD59

Photographies d’explorateurs, souvenirs d’excursions ou de voyages d’études, ces images sont les témoins des conférences en images qui ont fait la réputation de la Société de Géographie de Lille. Outre le témoignage qu’elles offrent sur les espaces représentés, ces photographies constituent une source de premier ordre pour appréhender l’histoire de la pensée géographique.

Acteur emblématique de la vie culturelle et scientifique de la ville, la Société de Géographie de Lille disparaît en 2005, laissant derrière elle un fonds d’archives remarquable, dont elle fit don aux Archives Départementales du Nord. Les Archives conservent aujourd’hui tous les documents relatifs à la vie de l’association, ses nombreuses publications, ainsi que ce fameux fonds photographique.

L’accès aux informations et documents en ligne se fait par le biais du menu coloré ou en choisissant une expédition sur le planisphère.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.