Infos

Le recensement canadien de 1931 est en ligne

canada-1931-recensement-en-ligne-1.jpg

Le recensement de 1931 se feuillette librement sur le site « Bibliothèque et Archives Canada ». Pour accéder aux images, il convient de sélectionner tout d’abord une province, puis un district, et enfin un sous-district.
Crédits
Capture BAC

Nous vous l’avions annoncé en avant-première au tout début du printemps, le recensement du Canada pour l’année 1931 est dorénavant disponible à la consultation en ligne.

C’est en 1871 que le gouvernement a organisé le premier recensement national du pays, puis d’autres furent réalisés tous les dix ans. Celui de 1931 est donc le septième grand recensement, et en plus des informations traditionnelles, certaines questions portèrent dans celui-ci sur les périodes de chômage et les causes d’une éventuelle absence de travail, car la population sortait tout juste de la crise de 1929. Ce fut aussi le premier à demander si la famille possédait une radio, signe d’une modernisation des ménages.

Les archivistes canadiens sont aujourd’hui les premiers à regretter certaines difficultés d’accès aux informations détaillées, liées aux documents eux-mêmes. Par exemple, sur certaines pages, il manque une partie ou la totalité de la colonne des noms parce que la marge gauche de la page a été coupée. Ce manque provient d’un défaut de cadrage du microfilm initial et, comme la numérisation a été effectuée d’après le microfilm, les informations sont également absentes des images en ligne. Pour couronner le tout, les originaux n’existent plus, ils ont été détruits, il n’est donc pas possible de reprendre leur numérisation… Les informations sont donc perdues à tout jamais, peut-être pourront-elles être en partie rétablies par des dépouillements et des reconstitutions familiales.

canada-1931-recensement-en-ligne-2.jpg

Les images du recensement de 1931 apportent de précieuses informations sur les familles, dont certaines sont très contextuelles, par exemple celles sur le chômage, car liées à la sortie de la crise économique de 1929.
Crédits
Capture BAC

Pour palier d’autres difficultés que vous pourriez rencontrer en voulant consulter ce recensement de 1931, les Archives du Canada ont conçu une liste de la terminologie et des abréviations rencontrées dans les pages des registres. D’autres précieuses informations figurent sur la page dédiée, globalement, aux recensements du pays.

Dans les 24 heures qui ont suivi la publication des images du recensement de 1931, le système de reconnaissance d’écriture manuscrite d’Ancestry, qui avait traité l’an dernier le recensement américain de 1950, a permis de créer un premier index basique. Bien qu’imparfait, il permet déjà aux abonnés d’effectuer des recherches au sein des 234 687 images numérisées. Des réviseurs vérifient actuellement cet index, et sa version corrigée complète sera disponible dans les prochaines semaines. Vous pouvez suivre la progression de cette indexation sur le site « Bibliothèque et Archives Canada » où les images sont accessibles gratuitement ainsi que les index des autres recensements.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.