Infos

Le Service historique de la Défense-Rochefort arrive sur France Archives

Il y a un nouvel arrivant sur le portail France-Archives, c'est le Service historique de la Défense (SHD) de Rochefort qui publie ses inventaires des archives antérieures à 1945. C'est un premier pas, d’autres instruments de recherche viendront les enrichir au fur et à mesure de l’avancée du travail de classement. Il s'agit bien d'inventaires qui donnent accès aux cotes des documents et non des documents qui n'ont pas été numérisés.

Au SHD de Rochefort, un service d’archives du ministère des Armées chargé de la conservation des archives de l’ancien arsenal et port militaire de Rochefort, sont conservées des archives historiques qui remontent à sa création par Colbert en 1672, ainsi que des archives des unités de la Marine nationale situées dans le sud-ouest de la France.

Ce patrimoine comprend notamment la correspondance échangée entre le ministre de la Marine et l’intendant du port, mais aussi les dossiers des différents services de l’arrondissement maritime dont les attributions dépassaient le cadre strictement militaire : constructions navales, service de santé et hôpital maritime, artillerie navale, bagne et prison militaire…

Le service conserve également les journaux de bord et les rôles d’équipage des navires de guerre relevant du port de Rochefort, qui permettent de reconstituer leur histoire, parfois tragique, comme celle de la frégate La Méduse en 1816. Enfin, les registres de l’inscription maritime constituent une source essentielle pour qui s’intéresse aux populations du littoral et à la navigation commerciale depuis le XVIIe siècle.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.