Infos

Le site des archives des Vosges fait peau-neuve

Aux archives des Vosges sur Internet, dans le fond, il n'y a rien de changé, mais tout change quand même. En effet, les fonds numérisés chers aux généalogistes sont toujours présents et appréciés : registres paroissiaux et d'état-civil, recensements de population, registres matricules militaires, cadastre, fonds iconographiques, monographies communales... En tout, trois millions d'images numérisées qui étaient déjà là avant la refonte totale du portail.

Sans compter les fonds et les inventaires qui offrent la particularités d'être téléchargeables sous forme de fichiers PDF et l'accès au catalogue de la bibliothèque décrivant 19 500 ouvrages, 2 300 titres de journaux et périodiques locaux et nationaux et 139 manuscrits d’érudits. Le site a donc gardé ses fondamentaux, mais s'est amélioré techniquement. Non, ce qui a changé, c'est le style, plus clair, plus simple, plus ergonomique. Les contenus sont plus lisibles et mieux illustrés, l'architecture plus actuelle a été étudiée pour faciliter la navigation et les informations pratiques sont immédiatement accessibles.

Un seul regret, le choix de la présentation en carrousel d'image alourdit beaucoup le site et augmente le temps d'affichage de certaines pages. Par exemple la recherche de l'état civil dans les communes prend presque une minute. Mais tout s'arrange une fois le registre trouvé, les temps de chargement et d'affichage des images dans la visionneuse Ligeo sont très rapides. Certains internautes se félicitent également de la meilleure qualité des images numérisées qui offre un meilleur confort de lecture. Un aspect non négligeable quand on sait que le portail des archives des Vosges attire déjà environ 1200 connexions par jour soit 31 millions de pages vues chaque année...

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.