Infos

Le site du Service Historique de la Défense une nouvelle fois piraté

Piraté et re-piraté, le site Internet du Service Historique de la Défense semble décidément être une proie facile pour les hackers qui s'en donnent à coeur joie. Le portail qui donnait accès à de nombreux instruments de recherche est désormais fermé, remplacé par un site provisoire, comme l'explique sobrement un message publié en page d'accueil. Cette fois-ci, plus question de replâtrage et l'ancien site ne reverra pas le jour, il sera remplacé "à l'été 2016" par le nouveau portail qui était déjà en préparation avant cette attaque.

Suite à cette intrusion, des mesures provisoires de réservation ont été prises. Actuellement, la version "light" du site permet quand même de réserver des documents avec un formulaire. Dans une interview à La Revue Française de Généalogie (parue dans le n° 315 de décembre 2014-janvier 2015 (commander le numéro, service payant), le général Vincent Leroi, chef du SHD nous avait annoncé "le projet de notre nouveau site (qui) est lancé, budgété sur 2015 et il devrait fonctionner au début 2016. Il permettra la recherche en ligne de cotes de documents et de documents numérisés".

Le SHD est actuellement la cible d'une rumeur de remplacement de son chef par un civil. Avérée ou non, ce ne sera en tous cas pas pour tout de suite, le général Leroi ayant été nommé le 1er septembre 2013 pour une durée de 3 ans. Même si d'autres problèmes restent à régler au SHD sur fond de suppression de 70 postes d’ici 2019, sa mission d'apaiser les tensions avec les lecteurs a été menée avec succès. De nombreuses mesures ont amélioré la fluidité du service et beaucoup de généalogistes reprennent le chemin de Vincennes...

Liens :

Commentaires